Aller au contenu principal

Congrès de l’UNPT
Des producteurs coincés entre Paris et Bruxelles

Un producteur de pommes de terre qui a bien suivi les travaux du congrès de l’UNPT (ils étaient nombreux) a du rentrer chez lui avec plus de questions que de réponses. Car la table-ronde, de haut niveau, qui a vu s’opposer l’administration française et la Commission européenne n’a pas permis de faire bouger les lignes d’un centimètre. Le dossier est désormais connu, même s’il est très loin d’être simple. La réforme de l’OCM f&l envisage d’étendre les DPU aux fruits et légumes et aux pommes de terre. Or ces productions, ne font pas parties des cultures “historiques” et ne disposent donc pas de droits propres. Dans la plupart des pays d’Europe, on a décidé de “régionaliser” ces aides et des les “partager” entre toutes les productions. La France a fait un choix différent, chaque aide restant “attachée” à sa production d’origine. Cela marchait tant que les frontières entre productions étaient parfaitement étanches, mais le procjet de la Commission va lever ces barrières. Il sera donc possible pour un céréalier par exemple de se lancer dans la pomme de terre (ou dans le légume d’industrie par exemple) sur des parcelles primées. L’écart de compétitivité de la parcelle de pommes de terre voisine non primée serait d’environ 300 euros/ha. Voilà l’enjeu. La Commission reste campée sur son projet, et renvoie habilement les Français devant leurs contradictions.

Fermeté de la France

Aucune solution ne semble donc se profiler, et le ministre de l’Agriculture a beau jeu de jouer la carte de la fermeté. “Je me suis faché très fort sur ce projet de réforme de l’OCM. C’est une remise en cause de la réforme de la Pac, a-t-il déclaré. Je m’oppose à l’intégration des productions de fruits et légumes et de pommes de terre au système des paiements uniques”. Il a ajouté qu’il s’opposerait à ce projet aux prochains conseils agricoles de mars et d’avril. Quant à ceux de mai et juin, il laissera le dossier à son successeur...

Ce congrès de l’UNPT a été par ailleurs l’occasion de faire le point sur le difficile dossier de la transformation. Avec malgré tout quelques pistes encourageantes. Ainsi, Pascal Foy, producteur et président d’Advent Agri est venu présenter la reprise par une coopérative de producteurs, associée à un industriel, de la féculerie d’Haussimont, menacée de fermeture. (cf. fld hebdo 543 du 7 novembre 2006). Plus de 300 emplois, directs et indirects étaient menacés, en plus de l’activité des producteurs livrant à cette usine. Le dossier est désormais bouclé avec un nouveau projet sur les rails. La coop détient 40 % de la nouvelle société et le partenaire privé (Sphere, fabricant de plastique, marque Alphapack notamment), a pris 60 % de la structure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes