Aller au contenu principal

Des prix très fermes, mais peu de transactions

La tension s’accentue en ce début d’année : la demande ne montre aucun empressement à l’achat, face à des producteurs peu enclins à concéder sur leurs tarifs. Les transactions se limitent, par conséquent, aux stricts besoins de réapprovisionnements des magasins.

Côté industriels, les besoins sont pour l’essentiel couverts par les contrats. Quelques petites ventes se font néanmoins sur le marché du frais.

Les écoulements hors Hexagone demeurent pour leur part très peu significatifs, notamment vers les pays du bassin méditerranéen, et cela en raison de la cherté du produit. En revanche, un courant régulier se maintient vers le Benelux, en qualité industrielle.

En Belgique comme aux Pays-Bas, le commerce apparaît également très tendu. L’offre y est tout aussi restreinte et la demande peu motivée. Les exportations, au départ de ces deux pays, sont largement contrariées par les niveaux de prix élevés.

Cette tendance risque de perdurer dans les prochains jours. Les opérateurs de la filière —producteurs comme acheteurs— resteront très attentifs sur le moindre signe perçu d’une évolution possible des prix du marché à court et à moyen terme.

Arrivages à Rungis (S 2) : 1894,5 t dont 15,9 t d’import Chair ferme : 818,2 t dont 11,3 t d’import Conservation : 1076,3 t dont 4,6 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes