Aller au contenu principal

Achats des ménages
Des prix moyens au détail en hausse pour la campagne 2015-2016

Même si la consommation est restée globalement stable sur la dernière campagne, la valorisation a été au rendez-vous, constate le CNIPT.

Le bilan des achats des ménages pour la campagne 2015-2016, édité par le CNIPT à partir des données de Kantar WorldPanel, présente des résultats en valeur en belle progression par rapport à la saison précédente (+32,1 %), même si les volumes achetés n’ont connu qu’une hausse marginale (+0,5 %). Les consommateurs ont été aussi plus nombreux à acheter des pommes de terre fraîches, grâce à un recrutement chez les jeunes et les ménages avec un enfant. La grande distribution est demeurée le principal circuit de distribution (81,5 %) mais des différences existent selon les formats. Ainsi, hypermarchés et hard discount perdent un peu de terrain en quantités achetées (-1 % et -1,6 % respectivement) au profit des ventes en supermarchés (+2,5 %) et en format “proximité” (+6 %). La progression des ventes en ligne est impressionnante (+16 %) mais doit être relativisée : elles ne représentent que 3,2 % des achats. Le circuit des spécialistes (primeurs, marchés, ventes directes…) a vu les quantités achetées reculer de 0,3 %.

Sur la campagne 2015-2016, les prix se sont valorisés en moyenne à 1,05 €/kg, soit une progression de 0,25 € par rapport à 2014-2015, quel que soit le circuit de distribution considéré. En GMS, le prix moyen au kilo a progressé de 37 %, principalement en hypermarchés (+39,1 %) et hard discount (+39 %) La progression a aussi été là pour les circuits traditionnels avec +13,4 % et  avec une belle performance chez les détaillants primeurs (+23,5 %). En fin de compte, le CNIPT constate que la campagne a confirmé la faible élasticité du prix sur les quantités de pommes de terre fraîches achetées par les ménages : le raffermissement des prix au détail n’a pas provoqué de baisse de la demande intérieure. En fait, c’est le bon équilibre offre-demande sur le marché qui a permis une meilleure valorisation des prix. C’est un bilan réconfortant pour la filière, qui avait connu une campagne précédente éprouvante. Ce bilan sera-t-il confirmé en 2016-2017 ? La production en baisse (-2,3 % pour la France selon le NEPG) autorise toutes les conjectures.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes