Aller au contenu principal

Marché à terme
Des prix justes grâce à des règles claires

Le marché à terme permet aux producteurs de se garantir du risque sur le prix face aux aléas des marchés. Pour eux, c’est aussi une manière de préserver leur marge d’exploitation.

A Villers-Saint-Christophe, l’UNPT a braqué une nouvelle fois les projecteurs sur les avantages du marché à terme. Au moment où les contrats ne répondent plus totalement aux aspirations des producteurs, le marché à terme leur permet d’arbitrer une partie de la récolte en complément d’une contractualisation ou d’une commercialisation sur un marché libre toujours plus risqué. « C’est une façon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et d’atténuer les risques dans une période où les charges d’exploitation sont en hausse », soulignait Alain Dequeker. A ce sujet, il avait convié Hans Christian Koltze, responsable des opérations au marché à terme de Hanovre  Le marché de Hanovre demeure le seul à fonctionner en Europe après la fermeture d’Amsterdam en juin 2006. Outre la pomme de terre, il cote le porc et le porcelet, et le blé pour le marché allemand. En France, la chambre de commerce de Lille avait tenté d’instaurer ce type de marché en 1984, via quelques courtiers régionaux. pour présenter le système RMX (Risk Management Exchange) : « le marché à terme vise à réduire le risque sur le prix qui pèse sur les producteurs en déterminant, dès le champ, le prix auquel ils souhaitent vendre leurs récoltes. »

Hanovre est désormais la seule place européenne où acheteurs et vendeurs peuvent négocier des contrats à terme par voie électronique. « La valeur du contrat à l’échéance comprend le produit de l’index pomme de terre du RMX et la taille du contrat », a-t-il expliqué. Les index (RMX potato indices) sont le reflet hebdomadaire des prix avec une seule valeur par type de marché. Une valeur déterminée par les prix collectés auprès de nombreux “rapporteurs de prix”.

Le RMX calcule ces index pour trois marchés : la pomme de terre de table pour l’Allemagne, celle destinée à la transformation pour l’Europe occidentale et centrale (hors Grande-Bretagne) et celle du Royaume-Uni. « Ces index font autorité en tant qu’indicateurs de prix hebdomadaires pour toute la filière. » Ils peuvent être utilisés en tant que prix fixe pour une livraison différée fixée dans le temps et/ou pour des contrats d’achat. Ils permettent aussi de fixer équitablement les règlements de liquidation au marché de Hanovre. « Un index n’est accepté que s’il respecte des conditions de neutralité, de fiabilité et d’équité, et ces index sont consultables chaque semaine durant la campagne », conclut-il.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes