Aller au contenu principal

Marché à terme
Des prix justes grâce à des règles claires

Le marché à terme permet aux producteurs de se garantir du risque sur le prix face aux aléas des marchés. Pour eux, c’est aussi une manière de préserver leur marge d’exploitation.

A Villers-Saint-Christophe, l’UNPT a braqué une nouvelle fois les projecteurs sur les avantages du marché à terme. Au moment où les contrats ne répondent plus totalement aux aspirations des producteurs, le marché à terme leur permet d’arbitrer une partie de la récolte en complément d’une contractualisation ou d’une commercialisation sur un marché libre toujours plus risqué. « C’est une façon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et d’atténuer les risques dans une période où les charges d’exploitation sont en hausse », soulignait Alain Dequeker. A ce sujet, il avait convié Hans Christian Koltze, responsable des opérations au marché à terme de Hanovre  Le marché de Hanovre demeure le seul à fonctionner en Europe après la fermeture d’Amsterdam en juin 2006. Outre la pomme de terre, il cote le porc et le porcelet, et le blé pour le marché allemand. En France, la chambre de commerce de Lille avait tenté d’instaurer ce type de marché en 1984, via quelques courtiers régionaux. pour présenter le système RMX (Risk Management Exchange) : « le marché à terme vise à réduire le risque sur le prix qui pèse sur les producteurs en déterminant, dès le champ, le prix auquel ils souhaitent vendre leurs récoltes. »

Hanovre est désormais la seule place européenne où acheteurs et vendeurs peuvent négocier des contrats à terme par voie électronique. « La valeur du contrat à l’échéance comprend le produit de l’index pomme de terre du RMX et la taille du contrat », a-t-il expliqué. Les index (RMX potato indices) sont le reflet hebdomadaire des prix avec une seule valeur par type de marché. Une valeur déterminée par les prix collectés auprès de nombreux “rapporteurs de prix”.

Le RMX calcule ces index pour trois marchés : la pomme de terre de table pour l’Allemagne, celle destinée à la transformation pour l’Europe occidentale et centrale (hors Grande-Bretagne) et celle du Royaume-Uni. « Ces index font autorité en tant qu’indicateurs de prix hebdomadaires pour toute la filière. » Ils peuvent être utilisés en tant que prix fixe pour une livraison différée fixée dans le temps et/ou pour des contrats d’achat. Ils permettent aussi de fixer équitablement les règlements de liquidation au marché de Hanovre. « Un index n’est accepté que s’il respecte des conditions de neutralité, de fiabilité et d’équité, et ces index sont consultables chaque semaine durant la campagne », conclut-il.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes