Aller au contenu principal

Des prix dissuasifs, surtout pour l’export

En dépit d’un sensible ralentissement des ventes — lié d’une part à la cherté du produit, mais également aux perturbaions des envois avec le froid de la semaine 4, la tendance commerciale reste très bien orientée. Les disponibilités sont réduites, en particulier celles de Bintje et de produits fritables sur lesquelles l’industrie tente de se positionner en priorité en proposant des prix très fermes.

Cela entraîne, en conséquence, de grosses difficultés d’approvisionnements pour les opérateurs du marché du frais qui peinent à satisfaire leur clientèle.

À l’export, le ralentissement des envois est encore plus marqué. Les pays du bassin méditerranéens peuvent difficilement acheter aux prix demandés et se tournent, de ce fait, vers d’autres origines un peu moins chères.

La tendance est similaire en Belgique. Les prix élevés limitent fortement les expéditions hors des frontières de ce pays.

Côté primeur, le marché reste essentiellement approvisionné en offres marocaines (910 t en semaine 4), tandis qu’Israël n’est toujours pas présente sur le marché hexagonal, ce qui joue en faveur du produit marocain dont les cours conservent une certaine stabilité, après les baisses des semaines précédentes.

Arrivages à Rungis (S 5) : 1332,2 t dont 43,4 t d’import Chair ferme : 704,9 t dont 37,1 t d’import Conservation : 627,3 t dont 6,3 t d’import (Semmaris)
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes