Prévisions pêche/nectarine/pavie
Des prévisions “sans” prévisions

En vingt éditions d'Europêch' puis huit de Medfel, c'est une première : il n'y a pas eu de prévisions pêche-nectarine ! Ou, du moins, celles-ci ne sont pas complètes. Le climat continuant à être atypique, seuls les chiffres des zones les plus méridionales – donc précoces – de l'Italie (Sud et Centre continental) et de l'Espagne (Murcie, Valence, Andalousie) ont été présentés. Les prévisions complètes seront réalisées pour le 30 mai. Cela n'a pas empêché les professionnels de brosser les grandes tendances.
Les surfaces de pêches et de nectarines sont en légère baisse, seule l'Espagne se stabilise. Le verger de pavies progresse (Grèce, Italie, Espagne). Côté volumes, compte tenu des conditions climatiques, 2016 pourrait être légèrement déficitaire. Les gelées ont fortement affecté Murcie et Valence, ainsi que la Catalogne. En Italie du Sud et du Centre, les surfaces sont stables, la production baisserait (pluies en floraison). En Italie du Nord, il n'y a pas eu pour le moment de gelées mais le climat est très variable. Les surfaces sont en baisse en pêches et nectarines mais les plantations de pavies reprennent. Face à la météo (neige !), les Grecs sont inquiets, surtout en pavies.
En France, la nouaison est compliquée par les conditions hivernales de ce printemps. La production baisserait par rapport à 2015, « mais sans incidence pour fournir le marché français s'il n'y a pas d'accident climatique », souligne Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches et nectarines de France.