Aller au contenu principal

Restauration collective
Des pratiques responsables au menu de Restau'Co

Le réseau de la restauration collective autogérée vient de présenter sa démarche responsable, fruit d'un travail avec Fondation Nicolas Hulot.

Restau'Co et la Fondation Nicolas Hulot travaillent depuis 2009 sur la mise en place d'une démarche volontaire de progrès validant l'engagement des restaurants vers des pratiques plus responsables. Elle a été dévoilée le 8 mars dernier et se nomme “Mon Restau Responsable”.

Démarche de progrès

Elle se structure en plusieurs étapes. Il s'agit d'abord de faire le point sur les pratiques existantes grâce à un questionnaire en ligne suivi d'une visite technique en pairs. A partir du constat, des pistes de progrès sont définies. Pour les produits alimentaires, sont concernés le mode de production responsable, la proximité de production, la cuisine responsable (diversité, travail des produits) et la qualité nutritionnelle.

Mode de production responsable, proximité de production, cuisine responsable et qualité nutritionnelle sont les pistes de progrès définies.

Lors d'une séance publique, le restaurant présente ses engagements aux convives, producteurs locaux, élus, associations. Ensuite, il a entre six mois et deux ans pour la mise en œuvre. Au bout de cette période, une seconde séance publique validera le travail accompli par vote des participants et, à partir de ce moment, le restaurant sera garanti pour deux ans et pourra apposer le macaron “Mon Restau Responsable”.

Premiers tests positifs

Quatre établissements ont expérimenté la démarche. Pour Christophe Chaumon (Lycée Janson de Sailly à Paris), « c'était une évidence dans le cadre de notre approche globale de restauration responsable. Et une opportunité supplémentaire de valoriser le travail des agents et les actions mises en place grâce à la participation des personnels et des élèves ». Siresco (cuisine centrale de Bobigny, Seine-Saint-Denis) a du coup créé une direction développement durable et qualité. « Certes, ce n'est pas simple, concède Philippe Muscat, directeur du restaurant interadministratif de Lyon, et chaque palier à franchir est sources de choix, mais aussi de doutes. En cela la démarche est intéressante. Par un process précis et grâce à sa démarche de progrès régulier, elle permet de construire les projets de demain. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes