Aller au contenu principal

Egypte
Des potentiels en hausse

L’étude de A.T. Kearney, qui classe chaque année les pays présentant les meilleures opportunités de développement commercial, a fait grimper de deux places l’Egypte qui se retrouve en 13e position. Grâce à sa bonne croissance économique, ses 13 millions de touristes annuels, ses 79 millions d’habitants et l’évolution des modes de vie, l’Egypte constitue un morceau de choix pour l’implantation des hypermarchés, un secteur en progression de 20 %. Habitués au commerce de proximité, les Egyptiens sont de plus en plus adeptes des courses en grandes surfaces, notamment grâce à un parc automobile en hausse et une consommation qui se féminise avec l’arrivée des femmes au travail. Premier groupe de distribution à s’être installé dans le pays, Carrefour a ouvert six hypermarchés depuis 2002 et projette d’en inaugurer dix-huit dans les cinq ans. Le groupe devrait d’ailleurs inaugurer en 2012 un tout nouvel hypermarché de plus de 10 000 m2 dans le centre commercial Cairo Festival City. Depuis, les investisseurs étrangers se pressent, dont Metro qui prévoit l’ouverture d’une vingtaine de points de vente à l’enseigne Makro Cash & Carry. Spinneys, créé en 1924 à Alexandrie et repris par la suite par un fonds de Dubaï, continue d’être la référence en matière de qualité des produits frais et importés, notamment d’Angleterre. L’enseigne possède deux hypermarchés en Egypte et bénéficie d’une forte implantation au Moyen-Orient. La concurrence locale est également très dynamique et les magasins comme El Hawary avec Hyper One, Alfa Market se développent à un rythme soutenu. Les supermarchés font également recette. Ils représentent la plus forte progression en matière de commerce depuis dix ans avec l’ouverture de quelque 550 points de vente. Les enseignes Metro, Kheir Zaman, Ragab Sons… se livrent une concurrence acharnée sur les prix et sur les assortiments. Une évolution rapide vers le modèle hard discount est donc tout à fait envisageable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes