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Egypte
Des potentiels en hausse

L’étude de A.T. Kearney, qui classe chaque année les pays présentant les meilleures opportunités de développement commercial, a fait grimper de deux places l’Egypte qui se retrouve en 13e position. Grâce à sa bonne croissance économique, ses 13 millions de touristes annuels, ses 79 millions d’habitants et l’évolution des modes de vie, l’Egypte constitue un morceau de choix pour l’implantation des hypermarchés, un secteur en progression de 20 %. Habitués au commerce de proximité, les Egyptiens sont de plus en plus adeptes des courses en grandes surfaces, notamment grâce à un parc automobile en hausse et une consommation qui se féminise avec l’arrivée des femmes au travail. Premier groupe de distribution à s’être installé dans le pays, Carrefour a ouvert six hypermarchés depuis 2002 et projette d’en inaugurer dix-huit dans les cinq ans. Le groupe devrait d’ailleurs inaugurer en 2012 un tout nouvel hypermarché de plus de 10 000 m2 dans le centre commercial Cairo Festival City. Depuis, les investisseurs étrangers se pressent, dont Metro qui prévoit l’ouverture d’une vingtaine de points de vente à l’enseigne Makro Cash & Carry. Spinneys, créé en 1924 à Alexandrie et repris par la suite par un fonds de Dubaï, continue d’être la référence en matière de qualité des produits frais et importés, notamment d’Angleterre. L’enseigne possède deux hypermarchés en Egypte et bénéficie d’une forte implantation au Moyen-Orient. La concurrence locale est également très dynamique et les magasins comme El Hawary avec Hyper One, Alfa Market se développent à un rythme soutenu. Les supermarchés font également recette. Ils représentent la plus forte progression en matière de commerce depuis dix ans avec l’ouverture de quelque 550 points de vente. Les enseignes Metro, Kheir Zaman, Ragab Sons… se livrent une concurrence acharnée sur les prix et sur les assortiments. Une évolution rapide vers le modèle hard discount est donc tout à fait envisageable.

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