Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Des plantes relais contre la mouche de l’olive

Témoignage de François Warlop, du Grab

LA MOLÈNE À FEUILLES SINUEUSES est une des plantes hôtes de Eupelmus confusus, un des parasitoïdes de la mouche de l’olive.
© GRAB
« Parmi les moyens de lutte contre la mouche de l’olive, l’argile a constitué un progrès important ces 15 dernières années. Toutefois, le rôle des prédateurs et des parasitoïdes naturels (micro-guêpes) n’est pas à négliger. Plusieurs parasitoïdes de la famille des Eupelmus pondent dans les larves ou pupes de la mouche de l’olive. Mais ils s’attaquent aussi à d’autres ravageurs de plantes naturellement présentes dans les oliveraies. Ainsi, Eupelmus urozonus est connu depuis plusieurs années pour parasiter une mouche spécifique qui crée des galles sous les inflorescences de l’inule visqueuse (Dittrichia viscosa) mais dans des conditions climatiques précises. Depuis peu, il a été prouvé par l’Inra et le Cirad que d’autres parasitoïdes de la mouche de l’olive s’attaquent aussi à des ravageurs de la laitue des vignes Lactuca viminea, de l’asphodèle rameux Asphodelus ramosus et de la molène à feuilles sinueuses Verbascum sinuatum. Ces plantes se trouvaient très fréquemment dans les oliveraies, avant qu’elles ne soient arrachées, considérées comme des mauvaises herbes. Une réintroduction de ces espèces dans les oliveraies peut permettre d’installer durablement ces auxiliaires de la mouche de l’olive, ces plantes leur servant de relais écologique. Leur effet comme plante hôte des espèces d’Eupelmus sera d’autant plus important que les pieds seront nombreux et à proximité des arbres. Comme ce sont les fleurs qui abritent les mouches parasitées, les pieds adultes ne doivent pas être fauchés. Les graines sont à récupérer soi-même sur des plants sauvages en attendant d’avoir des plants disponibles dans le commerce (travail en cours). Une condition indispensable de réussite de ces installations d’auxiliaires est la baisse du nombre d’insecticides à large spectre comme le Spinosad. »
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes