Aller au contenu principal

VU PAR LE SPÉCIALISTE
Des plantes relais contre la mouche de l’olive

Témoignage de François Warlop, du Grab

LA MOLÈNE À FEUILLES SINUEUSES est une des plantes hôtes de Eupelmus confusus, un des parasitoïdes de la mouche de l’olive.
© GRAB
« Parmi les moyens de lutte contre la mouche de l’olive, l’argile a constitué un progrès important ces 15 dernières années. Toutefois, le rôle des prédateurs et des parasitoïdes naturels (micro-guêpes) n’est pas à négliger. Plusieurs parasitoïdes de la famille des Eupelmus pondent dans les larves ou pupes de la mouche de l’olive. Mais ils s’attaquent aussi à d’autres ravageurs de plantes naturellement présentes dans les oliveraies. Ainsi, Eupelmus urozonus est connu depuis plusieurs années pour parasiter une mouche spécifique qui crée des galles sous les inflorescences de l’inule visqueuse (Dittrichia viscosa) mais dans des conditions climatiques précises. Depuis peu, il a été prouvé par l’Inra et le Cirad que d’autres parasitoïdes de la mouche de l’olive s’attaquent aussi à des ravageurs de la laitue des vignes Lactuca viminea, de l’asphodèle rameux Asphodelus ramosus et de la molène à feuilles sinueuses Verbascum sinuatum. Ces plantes se trouvaient très fréquemment dans les oliveraies, avant qu’elles ne soient arrachées, considérées comme des mauvaises herbes. Une réintroduction de ces espèces dans les oliveraies peut permettre d’installer durablement ces auxiliaires de la mouche de l’olive, ces plantes leur servant de relais écologique. Leur effet comme plante hôte des espèces d’Eupelmus sera d’autant plus important que les pieds seront nombreux et à proximité des arbres. Comme ce sont les fleurs qui abritent les mouches parasitées, les pieds adultes ne doivent pas être fauchés. Les graines sont à récupérer soi-même sur des plants sauvages en attendant d’avoir des plants disponibles dans le commerce (travail en cours). Une condition indispensable de réussite de ces installations d’auxiliaires est la baisse du nombre d’insecticides à large spectre comme le Spinosad. »
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes