Aller au contenu principal

Des pistes d’export pour la pomme de terre française

L’augmentation de la consommation de pomme de terre de certains pays ouvre des opportunités.

© RFL

La pomme de terre française a des opportunités au Liban et à Singapour. Une enquête, menée à la demande du CNIPT, identifie ces deux pays, ainsi que les Emirats Arabes Unis et la Malaisie, comme des destinations d’export potentielles. La pomme de terre est très consommée au Liban, chaque habitant en mange près de 77 kg par an. Le prix et l’apparence sont les premiers critères d’achat pour les consommateurs libanais, qui sont peu sensibles à la provenance des produits. Les magasins de grande distribution sont en pleine expansion, avec notamment des enseignes françaises comme Carrefour, Auchan ou Monoprix.

Des produits d’origine française pour les Libanais

De ce fait, les fournisseurs sont plus exigeants sur la qualité, les calibres ou les délais de livraison. La grande distribution peut permettre de proposer aux Libanais de nouveaux produits d’origine française. Les hôtels et restaurants haut-de-gamme peuvent aussi être des voies de développement. A Singapour, la consommation de pommes de terre se développe fortement, alors qu’il n’y a pas de culture locale. 80 % des importations de pommes de terre sont destinées à fournir la restauration hors foyer. La Chine, le Bangladesh, les Etats-Unis, l’Indonésie et la Malaisie fournissent plus de 80 % des pommes de terre consommées à Singapour. La France exporte seulement quelques centaines de tonnes vers Singapour ces dernières années. Mais l’image positive des produits alimentaires français ainsi que l’absence de droits de douane pour les pommes de terre en font une destination potentielle des pommes de terre françaises.

Source : Pomme de terre hebdo

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes