Aller au contenu principal

Des pistes d’export pour la pomme de terre française

L’augmentation de la consommation de pomme de terre de certains pays ouvre des opportunités.

© RFL

La pomme de terre française a des opportunités au Liban et à Singapour. Une enquête, menée à la demande du CNIPT, identifie ces deux pays, ainsi que les Emirats Arabes Unis et la Malaisie, comme des destinations d’export potentielles. La pomme de terre est très consommée au Liban, chaque habitant en mange près de 77 kg par an. Le prix et l’apparence sont les premiers critères d’achat pour les consommateurs libanais, qui sont peu sensibles à la provenance des produits. Les magasins de grande distribution sont en pleine expansion, avec notamment des enseignes françaises comme Carrefour, Auchan ou Monoprix.

Des produits d’origine française pour les Libanais

De ce fait, les fournisseurs sont plus exigeants sur la qualité, les calibres ou les délais de livraison. La grande distribution peut permettre de proposer aux Libanais de nouveaux produits d’origine française. Les hôtels et restaurants haut-de-gamme peuvent aussi être des voies de développement. A Singapour, la consommation de pommes de terre se développe fortement, alors qu’il n’y a pas de culture locale. 80 % des importations de pommes de terre sont destinées à fournir la restauration hors foyer. La Chine, le Bangladesh, les Etats-Unis, l’Indonésie et la Malaisie fournissent plus de 80 % des pommes de terre consommées à Singapour. La France exporte seulement quelques centaines de tonnes vers Singapour ces dernières années. Mais l’image positive des produits alimentaires français ainsi que l’absence de droits de douane pour les pommes de terre en font une destination potentielle des pommes de terre françaises.

Source : Pomme de terre hebdo

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes