Aller au contenu principal

Des pistes d’export pour la pomme de terre française

L’augmentation de la consommation de pomme de terre de certains pays ouvre des opportunités.

© RFL

La pomme de terre française a des opportunités au Liban et à Singapour. Une enquête, menée à la demande du CNIPT, identifie ces deux pays, ainsi que les Emirats Arabes Unis et la Malaisie, comme des destinations d’export potentielles. La pomme de terre est très consommée au Liban, chaque habitant en mange près de 77 kg par an. Le prix et l’apparence sont les premiers critères d’achat pour les consommateurs libanais, qui sont peu sensibles à la provenance des produits. Les magasins de grande distribution sont en pleine expansion, avec notamment des enseignes françaises comme Carrefour, Auchan ou Monoprix.

Des produits d’origine française pour les Libanais

De ce fait, les fournisseurs sont plus exigeants sur la qualité, les calibres ou les délais de livraison. La grande distribution peut permettre de proposer aux Libanais de nouveaux produits d’origine française. Les hôtels et restaurants haut-de-gamme peuvent aussi être des voies de développement. A Singapour, la consommation de pommes de terre se développe fortement, alors qu’il n’y a pas de culture locale. 80 % des importations de pommes de terre sont destinées à fournir la restauration hors foyer. La Chine, le Bangladesh, les Etats-Unis, l’Indonésie et la Malaisie fournissent plus de 80 % des pommes de terre consommées à Singapour. La France exporte seulement quelques centaines de tonnes vers Singapour ces dernières années. Mais l’image positive des produits alimentaires français ainsi que l’absence de droits de douane pour les pommes de terre en font une destination potentielle des pommes de terre françaises.

Source : Pomme de terre hebdo

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes