Aller au contenu principal

OAD
Des pièges photomaton intelligents

Le comptage des traditionnels pièges à phéromones s’automatise. Grâce à des capteurs reliés à des logiciels, plus besoin de prendre ses bottes, la reconnaissance et le comptage se fait devant un écran.

LA TECHNOLOGIE TRAPVIEW sera déployée en France dès 2017 dans un projet européen de suivi de l’Héliothis, noctuelle de la tomate.
© CORHIZE

Les systèmes Trapview sont des pièges à phéromones à plaque engluée, équipés d’un appareil photo haute définition connecté à Internet. Chaque jour, le système prend une photo de la plaque engluée et l’envoie à un serveur. L’identification de chaque insecte est faite par le logiciel et par des spécialistes qui analysent la photo. « Mais l’entreprise prévoit d’augmenter la puissance du système grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif est que les experts qualifient des critères d’identification toujours plus fins dans le logiciel pour le rendre apprenant et qu’il puisse par lui-même identifier l’insecte », explique Serge Escuraing, de l’entreprise Corhize, distributeur du produit en France. Les pièges peuvent aussi être équipés de capteurs de températures et d’humidité. « Les relevés et prévisions météorologiques à la parcelle alimentent des modèles prédictifs d’accroissement des populations. En croisant quotidiennement données de piégeages et données météorologiques, les traitements peuvent être positionnés plus précisément », annonce le commercial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes