Produits d’import
Des pertes en fruits, des excédents en légumes
Aux baisses de potentiel d’agrumes, détaillées la semaine passé, s’ajoutent des pertes en kiwi et en fruits d’hémisphère sud. En légumes, la pression reste forte sur toute la gamme.

Le début de la saison des fruits du Chili sera chaotique. Les tous premiers lots de Bigarreaux sont arrivés en fin de semaine dernière. Les arbres sont peu chargés, ce qui a permis de gagner en calibre. Mais le froid et la pluie ont sévi jusqu’à la fin du mois d’octobre, ce qui fragilise le produit.
En raisin, le marché se tend. Au Brésil, la Vallée de San Francisco a subi deux évènements climatiques : fortes pluies en juillet et gel en septembre. L’offre de sans pépin est légère, ils se valorisent déjà très bien, entre 12 et 14 euros le colis au stade import.
Le Pérou annonce une progression de 20 %, soit une récolte de 270 000 t et des exportations de plus de 50 000 t (USDA). La saison court principalement de novembre à février. Les premiers lots de Red Globe sont déjà sur le marché. Même si elle est moins plantée, cette variété pèse encore 75 % de la production devant le Flame Seedless et le Sugra One qui s’approchent des 10 %. Les trois premiers producteurs se taillent la part du lion avec la moitié du potentiel.
Kiwi presque gelé
En Europe, le gel de début novembre risque d’avoir des conséquences sur la saison de kiwi. En effet, sur plusieurs secteurs, les fruits sont plus fragiles car la température a frôlé le point de gel. C’est le cas en France. En Italie, le froid a été moins sévère. La récolte était prévue à 436 000 t contre un record de 474 000 t., l’an passé. C’est dans les zones les moins gélives que les rendements baissent le plus (- 20 % dans le Latium à 150 000 t, - 10 % en Vénétie à 63 600 t.). Par contre, l’Emilie Romagne gagnerait 17 % à 76 000 t et le Piémont 3 % à 128 000 t.
L’an passé, les ventes à l’étranger ont atteint le record de 335 000 t contre une moyenne de 286 000 t sur quatre ans. L’Europe continue de se tailler la part du lion avec 263 000 t. L’Asie gagne 53 % à 9 500 t, l’Amérique du Nord 40 % à 19 300 t, le Moyen Orient 27 % à 4 600 t.
Comme en raisin ces derniers mois, la Grèce expédie plus de fruits en Europe de l’ouest. La récolte est prévue en nette progression, + 20 % à 90 000 t.
Agadir - Port Vendre : c’est parti !
C’est le début de la pleine saison des légumes du Maroc. Selon la Fepex, elle a déjà débuté depuis longtemps car les importations d’octobre auraient atteint 24 000 t pour un contingent à droits nuls de 10 600 t (mais le contingent additionnel est de 48 000 t). C’est en tomate cerise que la crise de mévente est la plus sévère. Certains gros opérateurs s’engagent sur des prix très bas dans le cadre de programmes.
Les trois rotations par porte conteneur depuis Agadir sont en place pour des arrivages à partir de cette semaine. La capacité de fret reste supérieure aux besoins. Le premier arrivage a été déchargé à Port Vendre le 12 novembre. Il s’agissait d’un chargement sur remorque (type Ro-ro). Déjà testée par le passé, la ligne hebdomadaire avec Nador a été relancée jusqu’en janvier. Il s’agit aussi d’un bateau transportant 22 remorques réfrigérées (Roll-on Roll-off). Le premier bateau d’agrumes est attendu cette semaine.