Aller au contenu principal

Des pêches, des poires et des cerises

Joli mois de mai où les ponts sont en fleur, les bureaux déserts et l'actualité en berne… L'occasion pour fld hebdo de faire un point sur quelques campagnes en cours. Vous trouverez notamment dans ce numéro un point actualisé sur les prévisions pêches et abricots, quelques mots sur la saison des poires françaises qui touche presque à sa fin, sur celle des cerises qui commence, que ce soit à Moissac, dans les Pyrénées-Orientales ou en Italie. On y parle aussi du début de saison, particulièrement sous surveillance cette année, de la mangue. Le bio est aussi à l'honneur dans ce numéro. Alors que François Hollande signe un accord sur la banane bio, une étude marseillaise tord le cou à l'idée reçue selon laquelle les f&l bio seraient plus chers que les conventionnels. La Bretagne veut, elle, créer un identifiant bio régional pour promouvoir ses produits. Vous découvrirez également dans ces pages un producteur d'asperges qui vise le très haut de gamme et qui s'est fixé pour objectif, dès le départ, de fournir les restaurants étoilés. Côté international, la vague de chaleur qui a sévi en Espagne et au Maroc a déstabilisé les marchés et le rééquilibrage n'est pas encore pour cette semaine. Bonne lecture avec ce bouquet garni.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes