Aller au contenu principal

Campagne “fairfruit”
Des ONG européennes militent pour le “juste fruit”

Sous le slogan “Pour des bananes et des ananas à teneur garantie en dignité” quatre ONG européennes ont lancé une grande campagne de communication auprès des consommateurs. Ainsi, Bananalink (Grande-Bretagne), Banafair (Allemagne), Peuples Solidaires (France) et Splecnost pro Fairtrade en Tchéquie ont appelé les consommateurs à faire pression sur les supermarchés et hypermarchés via la signature de leur pétition sur le site : le justefruit.org. La campagne militante réclame en quelques mots : « que les supermarchés en tant qu’acteurs les plus puissants des filières banane et ananas, paient un prix juste à leurs fournisseurs. » Mais aussi elles veulent faire pression sur les multinationales du fruit pour qu’elles garantissent le versement d’un salaire minimum vital dans les plantations, la liberté syndicale et le respect de l’environnement. « Notre but n’est pas de culpabiliser les consommateurs à acheter des fruits venant des multinationales mais plutôt de les faire réagir pour que ces mêmes multinationales fassent des efforts en termes de conditions de travail », explique en substance Vanessa Gautier, en charge du dossier à l’ONG Peuples solidaires. La campagne durera jusque fin 2012.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes