Aller au contenu principal

Communication
Des nouvelles contre l’usage abusif du fruit dans le marketing

Après avoir signé en juillet 2008 un engagement sur le PNNS, cinq entreprises du fruit transformé viennent de signer un manifeste contre l’usage abusif du fruit dans le marketing.

La semaine dernière, cinq entreprises du fruit transformé (Andros, St Mamet, Materne, Héro et Charles Faraud) accompagnées de plusieurs associations de consommateurs emmenées par OR.GE.CO en présence de la DGCCRF ont signé un manifeste contre un “Usage abusif de l’image du fruit dans le marketing de produits alimentaires”. « Il nous aura fallus près de quatre ans pour réaliser cette enquête, explique Jean-Pierre Hulot, consultant qui dit avoir “joué les marieurs” pour faire se rencontrer industriels et consommateurs. Après avoir auditionné de nombreux experts, nous avons réalisé une opération marquante avec la création d’un leaflet intitulé “Vrais messages et fausses promesses” diffusé à plus de 10 000 exemplaires. »
De son côté, le président du comité Fruits de la FIAC, Michel Laroche, martèle : « Cette position commune est importante afin de mieux contribuer à éclairer les consommateurs dans leurs choix. Il n’est pas question de stigmatiser un quelconque produit, mais il est important de bien informer le consommateur. En cela, nous saluons le travail de la DGCCRF portant sur les lignes directrices du PNNS publiées au bulletin officiel en novembre dernier. La cosignature de ce texte est donc inédite et marque un intérêt déterminant ralliant entreprises, consommateurs et administration publique. » C’est pourquoi ce manifeste sera envoyé aux autorités législatives, juridiques et européennes. Une question pourtant taraude… Où sont les représentants du fruit frais dans cette lutte ? « L’information biaisée sur les bienfaits des produits porte davantage sur les produits transformés, cette meilleure information est à donner entre les produits transformés, explique Michel Laroche. Le plus important c’est que l’information disponible pour le consommateur soit claire et fiable et ce quelque soit la forme du fruit qu’il soit cru, cuit, etc. C’est une démarche que nous avons faite entre nous, mais son but sert à tous : encourager la consommation de fruits ! »
De son côté, Bernard Chevallier, responsable filière agroalimentaire d’OR.GE.CO tempère : « Nous avons rendez-vous jeudi prochain (le 29 octobre, N. D. L. R.) avec l’interprofession Interfel pour en discuter. Les associations de consommateurs seront présentes afin de voir comment respecter au mieux les recommandations du PNNS et de discuter aussi des difficultés actuelles que rencontrent les producteurs de fruits et légumes frais. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes