Aller au contenu principal

Communication
Des nouvelles contre l’usage abusif du fruit dans le marketing

Après avoir signé en juillet 2008 un engagement sur le PNNS, cinq entreprises du fruit transformé viennent de signer un manifeste contre l’usage abusif du fruit dans le marketing.

La semaine dernière, cinq entreprises du fruit transformé (Andros, St Mamet, Materne, Héro et Charles Faraud) accompagnées de plusieurs associations de consommateurs emmenées par OR.GE.CO en présence de la DGCCRF ont signé un manifeste contre un “Usage abusif de l’image du fruit dans le marketing de produits alimentaires”. « Il nous aura fallus près de quatre ans pour réaliser cette enquête, explique Jean-Pierre Hulot, consultant qui dit avoir “joué les marieurs” pour faire se rencontrer industriels et consommateurs. Après avoir auditionné de nombreux experts, nous avons réalisé une opération marquante avec la création d’un leaflet intitulé “Vrais messages et fausses promesses” diffusé à plus de 10 000 exemplaires. »
De son côté, le président du comité Fruits de la FIAC, Michel Laroche, martèle : « Cette position commune est importante afin de mieux contribuer à éclairer les consommateurs dans leurs choix. Il n’est pas question de stigmatiser un quelconque produit, mais il est important de bien informer le consommateur. En cela, nous saluons le travail de la DGCCRF portant sur les lignes directrices du PNNS publiées au bulletin officiel en novembre dernier. La cosignature de ce texte est donc inédite et marque un intérêt déterminant ralliant entreprises, consommateurs et administration publique. » C’est pourquoi ce manifeste sera envoyé aux autorités législatives, juridiques et européennes. Une question pourtant taraude… Où sont les représentants du fruit frais dans cette lutte ? « L’information biaisée sur les bienfaits des produits porte davantage sur les produits transformés, cette meilleure information est à donner entre les produits transformés, explique Michel Laroche. Le plus important c’est que l’information disponible pour le consommateur soit claire et fiable et ce quelque soit la forme du fruit qu’il soit cru, cuit, etc. C’est une démarche que nous avons faite entre nous, mais son but sert à tous : encourager la consommation de fruits ! »
De son côté, Bernard Chevallier, responsable filière agroalimentaire d’OR.GE.CO tempère : « Nous avons rendez-vous jeudi prochain (le 29 octobre, N. D. L. R.) avec l’interprofession Interfel pour en discuter. Les associations de consommateurs seront présentes afin de voir comment respecter au mieux les recommandations du PNNS et de discuter aussi des difficultés actuelles que rencontrent les producteurs de fruits et légumes frais. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes