Aller au contenu principal

Libre-échange
Des négociations commerciales ont débuté entre l’Europe et les Etats-Unis

Cet accord commercial jugé par certains de quasi “hypothétique” devrait être négocié dans les deux ans. Certains dossiers sont jugés particulièrement sensibles.

 Le 13 février, les procédures vers des négociations commerciales sur un accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis ont pris un nouveau sens. La Direction générale du commerce et des investissements (UE) et le secrétariat au Commerce (USA) ont organisé une réunion informelle. Selon les opérateurs espagnols, cet accord devrait absolument inclure des négociations particulières sur le dossier phytosanitaire pour faciliter en particulier les exportations de f&l sur le marché nord-américain, qu’elle juge « pratiquement fermées en raison de barrières non tarifaires phytos ». Pour ce faire, elle présente les données : « l’export espagnol de f&l a chuté ces dernières années. En 2011, les volumes exportés atteignaient les 57 415 t, (- 11 % comparés à 2010 et - 43 % comparés à 2007 (101 810 t). Pour 2012, la tendance est aussi à la baisse. A septembre, les exportations atteignaient 13 016 t (- 5 % comparés à la même période de 2011). Les petits agrumes étant les principaux produits concernés. » L’Espagne n’est pas la seule à être affectée, les exportations UE en f&l ont atteint, en 2011, (source Eurostat) les 113 082 t contre 115 825 t en 2010. Et selon les dernières données, à septembre 2012, les exportations f&l de l’UE atteignaient 18 872 t, chiffre similaire à celui de 2011. Selon la Fepex, fin janvier, le Service de sécurité sanitaire américain (Aphis) a recommandé un changement de règlement qui permettrait l’import d’avocats et abricots espagnols aux Etats-Unis. Un premier projet de protocole a été élaboré pour les exportateurs qui souhaiteraient commercer outre-Atlantique, la Fepex serait en train d’analyser ce tout nouveau document. A la suite de la réunion du 13 février, la Fepex fait savoir que le début des négociations commerciales pourrait commencer en juin après que le Conseil de l’UE aura approuvé le mandat de négociation de la Commission européenne. L’intention serait de négocier un accord dans les deux prochaines années. Le volet agricole risque d’être l’un des plus sensible. La question des IGP poserait problème côté Etats-Unis, selon nos confrères d’Agra Presse. « Nous serons soucieux de protéger certains produits sensibles », a prévenu Dacian Ciolos. Quasi la même semaine, les négociations UE-Canada en cours étaient jugées difficiles sur certains dossiers agricoles. Mais le Copa-Cogeca a fait savoir que f&l et huile d’olive bénéficieraient d’un accès accru au Canada.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes