Aller au contenu principal

Libre-échange
Des négociations commerciales ont débuté entre l’Europe et les Etats-Unis

Cet accord commercial jugé par certains de quasi “hypothétique” devrait être négocié dans les deux ans. Certains dossiers sont jugés particulièrement sensibles.

 Le 13 février, les procédures vers des négociations commerciales sur un accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis ont pris un nouveau sens. La Direction générale du commerce et des investissements (UE) et le secrétariat au Commerce (USA) ont organisé une réunion informelle. Selon les opérateurs espagnols, cet accord devrait absolument inclure des négociations particulières sur le dossier phytosanitaire pour faciliter en particulier les exportations de f&l sur le marché nord-américain, qu’elle juge « pratiquement fermées en raison de barrières non tarifaires phytos ». Pour ce faire, elle présente les données : « l’export espagnol de f&l a chuté ces dernières années. En 2011, les volumes exportés atteignaient les 57 415 t, (- 11 % comparés à 2010 et - 43 % comparés à 2007 (101 810 t). Pour 2012, la tendance est aussi à la baisse. A septembre, les exportations atteignaient 13 016 t (- 5 % comparés à la même période de 2011). Les petits agrumes étant les principaux produits concernés. » L’Espagne n’est pas la seule à être affectée, les exportations UE en f&l ont atteint, en 2011, (source Eurostat) les 113 082 t contre 115 825 t en 2010. Et selon les dernières données, à septembre 2012, les exportations f&l de l’UE atteignaient 18 872 t, chiffre similaire à celui de 2011. Selon la Fepex, fin janvier, le Service de sécurité sanitaire américain (Aphis) a recommandé un changement de règlement qui permettrait l’import d’avocats et abricots espagnols aux Etats-Unis. Un premier projet de protocole a été élaboré pour les exportateurs qui souhaiteraient commercer outre-Atlantique, la Fepex serait en train d’analyser ce tout nouveau document. A la suite de la réunion du 13 février, la Fepex fait savoir que le début des négociations commerciales pourrait commencer en juin après que le Conseil de l’UE aura approuvé le mandat de négociation de la Commission européenne. L’intention serait de négocier un accord dans les deux prochaines années. Le volet agricole risque d’être l’un des plus sensible. La question des IGP poserait problème côté Etats-Unis, selon nos confrères d’Agra Presse. « Nous serons soucieux de protéger certains produits sensibles », a prévenu Dacian Ciolos. Quasi la même semaine, les négociations UE-Canada en cours étaient jugées difficiles sur certains dossiers agricoles. Mais le Copa-Cogeca a fait savoir que f&l et huile d’olive bénéficieraient d’un accès accru au Canada.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes