En direct du Salon de l' agriculture
Des MOF, des fraises, du melon, Lidl, Bonduelle...





Cinq nouveaux MOF Primeurs
Le 28 février, les primeurs étaient en liesse pour accueillir cinq nouveaux MOF Primeurs. Il s'agit de Catherine Botti, Maxime Lafranceschina, Johann Favre, Laurent Bénakila et Jérôme Durquet. Toutes nos félicitations aux heureux gagnants !
Nouvelle image pour la “filière responsable” d'Auchan
Le distributeur nordiste a présenté son nouveau logo “Filière responsable, engagé pour vous” et mis en avant ses partenariats de longue date entre l'enseigne et les producteurs. C'est ainsi qu'Auchan présentait cette année sa filière carotte Bio Auchan, initiée en 2009 avec Larrère. Le partenariat a permis de diversifier les conditionnements et aujourd'hui de réfléchir à la valorisation des coproduits.
Premier salon pour Bonduelle
Le groupe Bonduelle a exposé pour la première fois au Salon de l'agriculture. Son PDG, Christophe Bonduelle justifie cette présence : « Elle est nécessaire pour battre en brèche certains préjugés existant toujours autour de nos produits. C'est le rôle d'un leader sur son marché et d'une filière exemplaire et contractuelle (plutôt rare dans le domaine), d'être présents au Salon. »
40 % des enfants mangent moins d'un fruit et légume par jour
Selon une étude FranceAgriMer, 40 % des enfants mangent moins d'un f&l par jour. « Il faut révolutionner l'imaginaire collectif en priorité sur les légumes », souligne l'étude en précisant que les habitudes de consommation de la mère conditionnent celles de l'enfant.
Anses et Fredon vont coopérer
Le 26 février, le directeur général de l'Anses et le président de Fredon ont signé une convention cadre pour renforcer leurs relations dans le domaine de la santé du végétal et des plantes invasives.
George Pau-Langevin sur le stand Boyer
Le 25 février, la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin est venue rencontrer les producteurs et expéditeurs de melons et autres fruits sur le stand Boyer, nouvellement installé dans le pavillon 3. « Elle a été attentive à notre sensibilité d'esprit quant aux partenariats que nous avons tissés avec les producteurs et la commercialisation de nos produits », a déclaré Claude Boyer en marge de la rencontre. L'occasion pour Boyer de renforcer ses partenariats avec les OP Caraïbes melonniers et Anafruit.
Carpentras : les premières fraises
Les producteurs de fraises de Carpentras ont offert au public du salon les premières fraises de la saison sur le stand régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il ne s'agissait que de quelques dizaines de kilos issus de serres chauffées. La saison atteindra son pic vers le 15 mars : 4 000 t sont attendues cette année.
Lidl met l'accent sur l'origine France
« En pleine saison, 75 % du rayon fruits et légumes c'est de l'origine France, expliquait Laurent Doerflinger, responsable Achats fruits et légumes chez Lidl. Nous voulons apporter au client un meilleur rapport qualité prix. Maintenant la problématique c'est ce que voit le client. On se permet de faire des produits plus haut de gamme qu'auparavant. On est en train de développer la banane française pour les enfants dans tous nos magasins [1 500 au total, NDLR]. » C'était aussi l'occasion pour le distributeur de mettre en avant les relations à long terme qu'il entretient avec ses producteurs. Benoît Bateman et Nicolas Gosselin étaient ainsi présents sur le stand de Lidl. « Lidl permet une organisation rapide de promotion, ils sont capables d'être très réactifs », a ainsi expliqué le PDG du groupe Gosselin. Si le prix était uniquement la référence auparavant, « Lidl s'attache aussi à discuter les mesures d'accompagnement des produits en rayon. Il y a vingt ans, il n'y avait qu'une référence en pomme de terre non lavée, aujourd'hui ce sont cinq références en linéaires selon la segmentation vapeur, sautée et salades », explique Benoît Bateman, PDG de Benoît Distribution. En parallèle, Lidl annonce vouloir des f&l à un tiers des LMR officielles.
Agromousquetaires, un “producteur-distributeur”
Le groupe Agromousquetaires a mis l'accent sur ses marques et sa position de “producteur-distributeur”. Mon Marché Plaisir, la marque f&l d'Intermarché, était présentée, bien que discrète face aux filières bovines et porcines du groupe.