Aller au contenu principal

Espagne
Des milliers d’agriculteurs dans les rues

Samedi 21 novembre, l’ensemble des syndicats agricoles s’étaient donné rendez-vous à Madrid pour demander des aides face à la crise que traverse leur secteur. Sous le slogan “La campagne se ruine, mobilise-toi”, les manifestants ont traversé la capitale sans incidents de la place de Cibeles jusqu’au ministère de l’Agriculture, à proximité d’Atocha. Quant au nombre exact de participants, les avis divergent. Pour l’agence presse EFE, quelque 12 500 personnes ont manifesté, alors que les organisations agricoles annonçaient 500 000 participants. Des banderoles portaient le message : “Zapatero démission”. En tête du cortège le président des coopératives, Fernando Marcen, a réclamé que l’on « donne à l’agriculture la place qu’elle mérite, pour ne pas la voir dépérir. » Et le président du syndicat majoritaire Asaja, Pedro Barato, a demandé au premier ministre Zapatero qu’il « prenne au sérieux » un secteur aussi important que l’agriculture et qu’il l’aide économiquement « comme il l’a fait pour l’automobile et la banque. » Plusieurs représentants politiques faisaient partie du cortège tel l’ancien ministre de l’Agriculture, Miguel Arias Cañete, actuel président de la Commission mixte pour l’Union européenne, ou encore le porte-parole de l’agriculture du parti populaire (opposition) au Congrès, Jose Ignacio Llorens accompagné de Maria Dolores Cospedal, secrétaire générale du parti populaire. A l’issue de la manifestation, les organisations invitées par le ministère de l’Agriculture ont refusé de s’y rendre, prétextant qu’ils n’étaient pas reçus par Elena Espinosa, la ministre de l’Agriculture. Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, Alicia Villauriz a indiqué que le secteur agricole recevait un « soutien significatif » de 7 Md€ annuels de fonds l’UE et a rétorqué qu’il « n’avait été demandé à aucun moment de rendez-vous avec la ministre de l’Agriculture » et insisté sur le fait qu’il existait un « dialogue permanent avec les organisations représentatives des agriculteurs ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes