Aller au contenu principal

Espagne
Des milliers d’agriculteurs dans les rues

Samedi 21 novembre, l’ensemble des syndicats agricoles s’étaient donné rendez-vous à Madrid pour demander des aides face à la crise que traverse leur secteur. Sous le slogan “La campagne se ruine, mobilise-toi”, les manifestants ont traversé la capitale sans incidents de la place de Cibeles jusqu’au ministère de l’Agriculture, à proximité d’Atocha. Quant au nombre exact de participants, les avis divergent. Pour l’agence presse EFE, quelque 12 500 personnes ont manifesté, alors que les organisations agricoles annonçaient 500 000 participants. Des banderoles portaient le message : “Zapatero démission”. En tête du cortège le président des coopératives, Fernando Marcen, a réclamé que l’on « donne à l’agriculture la place qu’elle mérite, pour ne pas la voir dépérir. » Et le président du syndicat majoritaire Asaja, Pedro Barato, a demandé au premier ministre Zapatero qu’il « prenne au sérieux » un secteur aussi important que l’agriculture et qu’il l’aide économiquement « comme il l’a fait pour l’automobile et la banque. » Plusieurs représentants politiques faisaient partie du cortège tel l’ancien ministre de l’Agriculture, Miguel Arias Cañete, actuel président de la Commission mixte pour l’Union européenne, ou encore le porte-parole de l’agriculture du parti populaire (opposition) au Congrès, Jose Ignacio Llorens accompagné de Maria Dolores Cospedal, secrétaire générale du parti populaire. A l’issue de la manifestation, les organisations invitées par le ministère de l’Agriculture ont refusé de s’y rendre, prétextant qu’ils n’étaient pas reçus par Elena Espinosa, la ministre de l’Agriculture. Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, Alicia Villauriz a indiqué que le secteur agricole recevait un « soutien significatif » de 7 Md€ annuels de fonds l’UE et a rétorqué qu’il « n’avait été demandé à aucun moment de rendez-vous avec la ministre de l’Agriculture » et insisté sur le fait qu’il existait un « dialogue permanent avec les organisations représentatives des agriculteurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes