Honduras
Des melons accusés de porter la Salmonellose aux Etats-Unis
La filière hondurienne défend un exportateur de melons dont les produits sont soupçonnés d’être responsables de cas de Salmonellose aux Etats-Unis et au Canada.
Le 22 mars, la Food and Drug Administration (FDA), l’office de veille sanitaire américain, a lancé une alerte concernant des melons soupçonnés d’être à l’origine de l’apparition de Salmonellose dans plusieurs Etats ainsi qu’au Canada. Cinquante cas dans seize Etats et neuf chez les voisins canadiens ont été diagnostiqués. Aucun décès n’a été signalé, mais quatorze personnes ont été hospitalisées.
Selon la FDA, ces melons pourraient provenir d’un producteur du Honduras, Agropecuaria Montelibano (2,5 millions de cartons par an sur la destination). L’alerte recommandait aux détaillants de retirer le produit des rayons et aux consommateurs de vérifier l’origine de leurs achats de melons. De plus, les lots présents sur les ports américains ont été consignés.
Le producteur hondurien a publiquement spécifié que la décision de l’organisme américain s’était faite sur la foi de deux cas “peu fiables” et sans contrôle positif probant. Cela n’a pas empêché plusieurs grands opérateurs américains de prendre des positions claires sur le dossier : Chiquita et Simply Fresh Fruit ont rappelé leurs produits jeudi. Dole Fresh Fruit a fait de même, rappelant ses melons honduriens distribués par Westlake Village au Canada et aux Etats-Unis. La semaine dernière, Dole avait procédé de même pour des melons du Costa-Rica présentant des salmonelles.
Du côté hondurien, toute la filière s’est massivement positionnée aux côtés de l’entreprise incriminée. Mauro Suazo, le président de l’Association nationale des producteurs et exportateurs de melons du Honduras, a appelé les entreprises du pays à se regrouper pour la défense de Agropecuaria Montelibano. Encore plus, le président du pays Manuel Zelaya a qualifié la décision de la FDA d’ « extrême et imprudente » ajoutant qu’il était « injuste que les Etats-Unis aient déclaré une alerte sanitaire unilatérale sans aucun test clinique ou en laboratoire » préalable.
Le ministre du Commerce extérieur hondurien Fredys Cerrato a demandé à la FDA de divulguer les détails des contrôles afin de prouver que les melons concernés étaient bien honduriens alors qu’aucun cas de salmonellose n’a été enregistré dans le pays. Il a prévenu que les Etats-Unis devront indemniser la société pour ses pertes s’il s’avère que les melons étaient d’une autre origine. Des inspecteurs de l’USDA sont arrivés jeudi sur place pour contrôler Agropecuaria Montelibano et devraient y rester toute la semaine.