Aller au contenu principal

Bioplastiques
Des matériaux innovants issus de ressources végétales

Le dossier Ifmas (Institut français des matériaux agrosourcés) – qui réunit onze partenaires dans un actionnariat public-privé – vient d’être labellisé “Institut d’excellence sur les énergies décarbonées” le 9 mars. Il est doté de 30,8 M€ au titre du programme des investissements d’avenir. Ce dossier concerne notamment la production de plastiques végétaux à partir de céréales et de pommes de terre. Marc Roquette présentait le 14 mars cette nouvelle société au sein de laquelle travailleront plus de 150 enseignants-chercheurs. Rappelant que les efforts de recherche consistent à substituer les molécules issues du pétrole par celles issues des céréales et de la pomme de terre, le président de Roquette a souligné les efforts consentis par l’entreprise nordiste dans ce domaine. Elle vient de lancer une production industrielle capable d’atteindre 25 000 t/an de Gaïalène à partir de blé. Les recherches actuelles, et que la labellisation devrait booster, visent à développer ce type de produits sur base de fécule de pomme de terre. « On travaille sur des niches. Les développements seront fonction des cours du baril de pétrole. Mais si ce type de produits peut se développer, ce sera dans des quantités importantes… et qui risquent de provoquer une demande de la production de fécules de pommes de terre », expliquait Marie-Laure Empinet, administratrice du GIPT et représentant Roquette, en marge de l’AG du GIPT. Les Pouvoirs Publics ont insisté pour qu’une bonne coordination s’opère entre Ifmas et Pivert, qui mène en Picardie des recherches analogues sur base de biomasse oléagineuse. Rappelons que la France produit 223 000 t de fécules de pommes de terre sur 20 000 ha.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes