Aller au contenu principal

Bioplastiques
Des matériaux innovants issus de ressources végétales

Le dossier Ifmas (Institut français des matériaux agrosourcés) – qui réunit onze partenaires dans un actionnariat public-privé – vient d’être labellisé “Institut d’excellence sur les énergies décarbonées” le 9 mars. Il est doté de 30,8 M€ au titre du programme des investissements d’avenir. Ce dossier concerne notamment la production de plastiques végétaux à partir de céréales et de pommes de terre. Marc Roquette présentait le 14 mars cette nouvelle société au sein de laquelle travailleront plus de 150 enseignants-chercheurs. Rappelant que les efforts de recherche consistent à substituer les molécules issues du pétrole par celles issues des céréales et de la pomme de terre, le président de Roquette a souligné les efforts consentis par l’entreprise nordiste dans ce domaine. Elle vient de lancer une production industrielle capable d’atteindre 25 000 t/an de Gaïalène à partir de blé. Les recherches actuelles, et que la labellisation devrait booster, visent à développer ce type de produits sur base de fécule de pomme de terre. « On travaille sur des niches. Les développements seront fonction des cours du baril de pétrole. Mais si ce type de produits peut se développer, ce sera dans des quantités importantes… et qui risquent de provoquer une demande de la production de fécules de pommes de terre », expliquait Marie-Laure Empinet, administratrice du GIPT et représentant Roquette, en marge de l’AG du GIPT. Les Pouvoirs Publics ont insisté pour qu’une bonne coordination s’opère entre Ifmas et Pivert, qui mène en Picardie des recherches analogues sur base de biomasse oléagineuse. Rappelons que la France produit 223 000 t de fécules de pommes de terre sur 20 000 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes