Aller au contenu principal

Des logiciels pour bien dédouaner

Les éditeurs informatiques proposent des solutions complètes pour le traitement du dédouanement aux entreprises d'import-export.

L'enjeu est de mettre en adéquation les flux logistiques avec les flux informatiques.

PRINCIPALES PROCÉDURES DOUANIÈRES DÉMATÉRIALISÉES

Delta : Dédouanement en ligne par traitement automatisé. Système visant à dématérialiser les procédures douanières mis en place en 2007 par la Direction générale des Douanes et Droits indirects.

ICS/ECS : Import control system/Export control system. Procédure ayant pour but, depuis 2010, d'empêcher le risque d'importation et d'exportation d'envois dangereux ou suspects.

NSTI : Nouveau système de transit informatisé (collecte et transmission automatisée des documents de transit entre opérateurs économiques et bureaux des Douanes).

L'activité d'importation et d'exportation de fruits et légumes se caractérise par une chaîne documentaire importante. Pour assurer son activité, l'entreprise se doit d'établir une série de documents : factures, instructions pour le transitaire et le transporteur, crédits documentaires, sans oublier ceux liés à l'administration douanière et fiscale. Cette documentation a longtemps adopté le support papier avant de basculer vers des formes électroniques (fax, PDF...). Cependant, au tournant des années 2000, la mise en place de nouvelles procédures voulues par l'Union européenne et les Etats membres (lire encadré ci-dessous) ont entraîné une plus grande dématérialisation. C'est particulièrement vrai pour le dédouanement. Outre un désir de simplification et de plus grande rapidité dans le traitement des données, l'enjeu a été de mettre en adéquation les flux logistiques avec les flux informatiques afin que, quel que soit le point de passage, toutes les marchandises puissent être identifiées et contrôlées. Les éditeurs de solutions de gestion électronique se sont adaptés en proposant des outils couvrant les différents cas de figure et ce d'autant plus facilement que les Douanes peuvent interfacer, en toute neutralité, tous ses systèmes informatiques avec ces instruments privés dès lors que ces derniers respectent le cahier des charges de l'administration. Les deux principaux fournisseurs, Conex et Akanea, avancent des offres intégrant l'ensemble de la gestion des procédures Delta, NSTI, ECS, ICS tout en assurant la traçabilité des données et des échanges. Elles peuvent se présenter sous différents modules comme le fait Conex (DELTApass, SAFE via Conex, TRADmaster dédié aux sociétés exportatrices) ou en un seul progiciel comme Akanea Douanes qui est un service intégré 100 % Cloud. Ce dernier comprend une interface sur les plates-formes portuaires (Cargo Community System) dont l'exemple le plus abouti en France est AP + issue d'une collaboration entre le port du Havre et celui de Marseille avec l'éditeur de logiciels Soget (cf. fld hebdo du 22 février 2011).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes