Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Des légumes pour le grand public à La Chapelle-sur-Erdre

 C'est à l'initiative du service environnement de la ville de La Chapelle-sur-Erdre que des légumes sont apparus dans les rues de la ville et mis à disposition de toute la population. Ce projet “Légumes en vadrouille” a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les légumes aux habitants, créer du lien social et de la convivialité dans les quartiers. C'est au Nord de l'Angleterre dans la petite ville de Todmorden qu'est née cette idée de mettre en ville des bacs de plantes potagères à la disposition de tous. Et cette initiative a été reprise en 2008 à Paris dans le XIIe  arrondissement puis l'an dernier par la ville de Nantes dans le cadre de l'opération “Nantes Capitale Verte”. Au total, la ville de La Chapelle-sur-Erdre a mis en place seize mini-potagers, quatre dans le parc de l'Hôtel de ville, six dans le quartier des Perrières, deux dans le centre commercial de Gesvrine, deux sur le boulevard Jacques Demy et deux sur le parvis de l'espace culturel Capellia. L'ensemble de ces bacs en bois est repérable via des panneaux indiquant “Légumes en vadrouille : servez-vous !” Reste une petite question. A force de mettre à disposition gratuitement des f&l, qui se souviendra qu'ils ont un prix ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes