Transport
Dès la première année, la convention d’affaires confirme sa vocation logistique
Pour sa première édition, la convention d’affaire Medfel a réussi à se positionner comme le premier salon du transport et de la logistique dédiée à la filière fruits et légumes. Rarement on avait vu jusqu’à présent, en France, autant d’opérateurs spécialisés sous un même toit. Il est vrai aussi que l’angle euro-méditerranéen était porteur et pouvait inciter les transporteurs à rencontrer des clients et potentiels. C’est d’ailleurs ce que souligne Jean-Paul Meyronneinc, Délégué général de l ‘Union nationale du transport frigorifique (UNTF), partenaire de Medfel : « Ce qui fait l’originalité de ce type de salon, c’est que les clients s’avèrent être aussi les exposants. Cela permet d’avoir un contact direct avec eux et d’encore mieux appréhender leurs demandes et leurs préoccupations en matière de transport et de logistique appliqués aux fruits et légumes. Nous sommes partant pour l’édition 2010. »
Les entreprises relevaient essentiellement du transport routier qui demeure prédominant sur ce secteur. L’implication du Marché Saint-Charles a aussi permis de découvrir l’offre logistique de la place catalane. Certains grands noms de la profession étaient bien présents : Transalliance, Transcosatal, Satar, Berthaud… Et il semble bien qu’un vrai courant d’affaires se soit créé pendant le salon : « J’ai assuré dix-sept rendez-vous programmés sur deux jours,souligne Bruno Kothé, directeur d’agence de la Satar à Perpignan. Les résultats opérationnels seront pour un peu plus tard, mais notre participation a été constructive ; cela nous a offert l’occasion de mieux nous faire connaître. »
Le transport maritime était aussi représenté à Medfel. Du côté des ports, les visiteurs auront noté la présence de Sète, appelé à devenir une place de premier plan. Et ce d’autant plus que le port vient de faire sa demande pour récupérer son statut de Point d’entrée communautaire, comme l’a confirmé Henri Cournon, directeur commercial. Dunkerque était aussi là, le port nordiste développant ses relations avec le bassin méditerranéen. La présence de DailyFresh et de Dunfresh, deux opérateurs dunkerquois, le soulignait. L’armateur marocain IMTC était aussi exposant, lui qui opère deux lignes dédiées aux fruits et légumes au départ d’Agadir, une vers Port-Vendres, l’autre vers Dunkerque en partenariat avec DailyFresh.