Des jeunes pousses en plein développement

On constate depuis quelques années le développement des “jeunes pousses de salade”, cueillies en phase de croissance, souvent composées d’un mélange d’espèces.
Présentées effeuillées, ces salades sont considérées comme des végétaux “grossièrement préparés”, ce qui impose, pour les produits présentés préemballés, la mention d’une DLUO et, si besoin, les conditions de conservation à respecter. La nécessité de rincer le produit avant consommation sera clairement indiquée pour éviter la confusion avec les jeunes pousses “prêtes à l’emploi”. En effet, dans ce dernier cas, le produit doit présenter une DLC et une température de conservation à respecter.
Les jeunes pousses peuvent aussi être commercialisées en vrac. Dès lors, la dénomination de vente sera explicitée : “pousses d’épinard” ou “mélange de jeunes pousses de salade (laitue, romaine, épinard)”... En effet, le temps du seul “Mesclun” est révolu, et l’offre s’élargit grâce à l’introduction, soit de variétés anciennes, soit d’espèces d’origine lointaine.
Repères
En rayon, la priorité est de maintenir une parfaite fraîcheur de ces jeunes feuilles fragiles, consommées principalement crues. L’attractivité repose sur la variété des formes, des couleurs et des saveurs à préserver jusqu’au consommateur.