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Prévisions de campagne
Des indicateurs positifs en salades

La journée “Perspectives salades” – organisée dans le cadre du Miffel par l’Aprel et Les Belles Salades de Provence – a été l’occasion de présenter les premières tendances du début de la campagne d’hiver. Selon les informations produites par Franck Ruloff (PDG de Rijk Zwaan) à l’issue d’un séminaire interne à l’entreprise, le Nord de l’Europe a connu une météo très clémente qui conduit à une avance de récolte de près de sept jours. En conséquence, la campagne devrait s’arrêter assez tôt. A Murcia, les conditions climatiques (fortes pluies) ont rendu la mise en culture très difficile. En Italie, la situation semble stable. Enfin pour le Sud de la France « le marché s’annonce intéressant grâce à une ouverture rapide des centres européens de consommation. » Néanmoins, il faut s’attendre à une baisse des superficies dans le Sud-Est liée à une régression des cultures de plein champ pour l’ensemble des variétés. En revanche, dans le Sud-Ouest et Ouest, les superficies semblent stables. Parmi les points importants, Franck Ruloff s’est interrogé sur l’attitude des producteurs français vis-à-vis des cœurs de sucrines : « Allez-vous regarder passer les camions encore longtemps ? » Pour sa part, Thierry Julien, directeur des achats Crudettes, a lancé une autre banderille : « Les producteurs provençaux sont incapables de nous procurer des laitues qui résistent au process de coupage, alors qu’ils sont au pied de l’usine. S’ils le voulaient, nous sommes preneurs. »

Rédaction Réussir

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