Aller au contenu principal

Mouvements sociaux : des impacts chez les fournisseurs fruits et légumes

Phénomène essentiellement parisien, les grèves affectant les transports ont surtout touché les commerces de bouche et la restauration.

Bruno Le Maire (à droite) et Agnès Pannier-Runacher (au centre) en plein échange avec un commerçant, rue Montorgueil à Paris le 3 janvier. © Philippe Gautier - FLD
Bruno Le Maire (à droite) et Agnès Pannier-Runacher (au centre) en plein échange avec un commerçant, rue Montorgueil à Paris le 3 janvier.
© Philippe Gautier - FLD

Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, avec Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d’État auprès du ministre) ont arpenté la rue Montorgueil le 3 janvier, pour « prendre le pouls » de l’activité des commerçants, victimes collatérales de la grève contre la réforme des régimes de retraite, principalement en région parisienne. Laurent Nègre, propriétaire du restaurant La Grille Montorgueil, reconnaît que l’activité a été fortement touchée (-35 % en décembre). Et en termes d’approvisionnement ? « Certes, les livraisons en provenance de Rungis se sont faites sur des tranches horaires plus matinales qu’à l’habitude et sur des temps plus serrés. Mais, on s’y est fait ; cela ne pose pas de problèmes ».

Une forte morosité chez les acheteurs en fruits et légumes

Depuis le début de la grève, le marché de Rungis a avancé son ouverture de deux heures. Cependant, les embouteillages en entrée de Paris le matin entraînent des tournées de livraisons plus longues pour les grossistes, de l’ordre de 30 à 35 %.

Dans le secteur fruits et légumes de Rungis, l’impact s’est fait sentir : « Sur décembre, notre chiffre d’affaires a reculé de 10 %, mais il faut aussi se rappeler que l’année dernière nous avons subi le mouvement des gilets jaunes. Si on réfléchit à n-2, le recul est de l’ordre de 30 % », explique Alain Martinez, délégué général du Fonds solidaire Blampin. La fréquentation a aussi connu les effets de la grève. « Nous avons quantifié une baisse de l’ordre de 5 %, et en chiffre d’affaires, nous sommes pile-poil dans les clous. La période n’a pas été horrible, mais nous ressentons une forte morosité chez les acheteurs », souligne Alain Alarcon, président de Banagrumes.

Il semble par ailleurs que les grossistes sur carreau aient moins souffert que leurs confrères fournissant la RHD. Ils observent en effet un recul entre 10 et 30 % du chiffre d'affaires.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes