Aller au contenu principal

Copamivar
Des herbes de Provence 100% provençales, origine garantie et avenir prometteur

Après le Label Rouge pour le mélange d’herbes, la coopérative dépose une demande d’IGP pour le thym de Provence et cherche des producteurs.

Installée  à Trets (13), la Copamivar est une coopérative (40 adhérents) spécialisée dans la production de plantes aromatiques cultivées sur l’ensemble des départements de la Région Paca, hormis les Alpes Maritimes. Chaque année, elle commercialise environ 100 tonnes de plantes triées séchées (thym, romarin, sarriette, origan, basilic etc.) et environ 120 tonnes de plantes sous forme de branches fraîches et séchées pour un chiffre d’affaires de 1,3M€. Depuis l’an dernier, elle s’est associée avec deux structures, Geppam et France Lavande dans une entité collective (Aromates de Provence) afin de peser sur le marché, s’adapter à la demande et créer un bureau commercial commun. A elles trois, elles représentent 90% de la production d’herbes de Provence dont l’origine est 100% garantie. Une particularité qui permet à leurs clients (les conditionneurs) d’apposer la mention « origine Provence garantie » sur leurs emballages.  Pour l’heure, Copamivar n’envisage pas d’entrer directement sur le marché, mais diversifie ses conditionnements en allant vers des sachets de 1 et 2 kg, par exemple pour les boulangeries. « Nous ne sommes pas prêts pour franchir cette nouvelle étape, explique André Doudon, ancien président de la coopérative. Notre gamme n’est pas assez profonde. De plus, tant que nos clients nous respectent entant que producteurs… ». C’est d’ailleurs en amont que la coopérative veut faire porter ses efforts. « Nous ne pouvons fournir que 50% des demandes, déplore Laurent Depied, jeune président de Copamivar. Nous sommes à la recherche de producteurs susceptibles de se lancer dans ces nouvelles cultures. Il en va de même pour le secteur du bio, dont la demande est croissante. » L’autre grand projet de l’association est de déposer une demande d’IGP pour le thym pour « se protéger de la concurrence étrangère », multiple et très présente sur ce segment.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes