Aller au contenu principal

Copamivar
Des herbes de Provence 100% provençales, origine garantie et avenir prometteur

Après le Label Rouge pour le mélange d’herbes, la coopérative dépose une demande d’IGP pour le thym de Provence et cherche des producteurs.

Installée  à Trets (13), la Copamivar est une coopérative (40 adhérents) spécialisée dans la production de plantes aromatiques cultivées sur l’ensemble des départements de la Région Paca, hormis les Alpes Maritimes. Chaque année, elle commercialise environ 100 tonnes de plantes triées séchées (thym, romarin, sarriette, origan, basilic etc.) et environ 120 tonnes de plantes sous forme de branches fraîches et séchées pour un chiffre d’affaires de 1,3M€. Depuis l’an dernier, elle s’est associée avec deux structures, Geppam et France Lavande dans une entité collective (Aromates de Provence) afin de peser sur le marché, s’adapter à la demande et créer un bureau commercial commun. A elles trois, elles représentent 90% de la production d’herbes de Provence dont l’origine est 100% garantie. Une particularité qui permet à leurs clients (les conditionneurs) d’apposer la mention « origine Provence garantie » sur leurs emballages.  Pour l’heure, Copamivar n’envisage pas d’entrer directement sur le marché, mais diversifie ses conditionnements en allant vers des sachets de 1 et 2 kg, par exemple pour les boulangeries. « Nous ne sommes pas prêts pour franchir cette nouvelle étape, explique André Doudon, ancien président de la coopérative. Notre gamme n’est pas assez profonde. De plus, tant que nos clients nous respectent entant que producteurs… ». C’est d’ailleurs en amont que la coopérative veut faire porter ses efforts. « Nous ne pouvons fournir que 50% des demandes, déplore Laurent Depied, jeune président de Copamivar. Nous sommes à la recherche de producteurs susceptibles de se lancer dans ces nouvelles cultures. Il en va de même pour le secteur du bio, dont la demande est croissante. » L’autre grand projet de l’association est de déposer une demande d’IGP pour le thym pour « se protéger de la concurrence étrangère », multiple et très présente sur ce segment.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes