Produits d'import
Des fruits secs manquent à l'appel et pertes en raisin dans les Pouilles
Les marchés des fruits secs spécule à la hausse en châtaigne ou en noisette, il est plus chargé en noix. Le raisin se vend vite.
Les marchés des fruits secs spécule à la hausse en châtaigne ou en noisette, il est plus chargé en noix. Le raisin se vend vite.

e marché des fruits secs est marqué par les déficits de production aggravés en chataigne, une très faible récolte en noisette de Turquie, un accroissement de l'offre pour le reste de la gamme et une pression sur la noix. Pour cette dernière, la récolte de Californie est encore prévue en hausse de 11 % à 670 000 t. Les surfaces ont passé le cap des 300 000 acres, en hausse de 20 % en cinq ans. Le report de la campagne dernière serait assez élevé mais les estimations officielles exigent d'être interprétées. En attendant de connaître l'état qualitatif de l'offre, les annonces de prix sont sous le boisseau.
Vers les 4 euros en châtaigne ?
En Europe, les prévisions de châtaigne sont devenues déficitaires. Les pluies tardives n'ont pas irrigué tous les secteurs. Au Portugal, seul l'extrème nord des montagnes du Peneda-Gerês en ont bénéficié. En Espagne, il n'a plu qu'en Galice, première régions de production, et en Castille-et-Leon jusqu'au nord de Burgos. L'Estrémadure qui est en phase de développement, et l'Andalouise seraient quasiment absentes du marché. En Italie, la Campanie et la Calabre sont très déficitaires et le cynips n'est pas encore freiné par des lâchers de Thori-mus. Or ces deux régions pèsent la moitié des surfaces. Le Piémont leur vole maintenant la place de leader et les premières offres sont autour de 4 euros départ.
En France, le le Sud Est est déficitaire d'au moins 40 %, seules les faces nord assez élevées produiront. L'industrie est très acheteuse et regarde attentivement les premières offres d'Albanie, du Kosovo ou du Montenegro et de la Macédoine qui est peut être aussi vendue via la Grèce où on annonce aussi une récolte déficiaire.
En Turquie, on attend une petite récolte. Les offreurs sont dans une logique de stockage et attendent pour transmettre des offres. Les plus gros exportateurs de Turquie sont par ailleurs occupés à renouer les liens avec leurs clients de Russie. L'embargo est levé ou sur le point de l'être. La Russie a aussi trouvé un accord avec son plus gros fournisseur d'oranges : l'Egypte. Auparavant, les autorités égyptiennes ont suspendu les restrictions qualitatives sur les taux de mycotoxines dans les importations de céréales.
Moins de raisin
Le marché du raisin tourne presque à plein régime. Suite aux pluies, les pertes dans les Pouilles pourraient atteindre un quart de l'offre. Pour compenser le manque de produits de qualité, la part de l'industrie est parfois diminuée et orientée vers le marché du frais après retriage. Le prix départ est alors discuté en dessous de la référence d'un euro départ. La situation est similaire en red globe dont les surfaces culminent.
L'offre de sans pépins a passé son pic et régresse vite depuis une semaine. En Sicile, les pluies ont aussi fait reverdir les grappes et le produit de qualité se vend plus cher. Thierry Seguin