Aller au contenu principal

Des fruits rouges très attractifs

La production de fruits rouges, dont la consommation est en plein boom, attire de nombreux professionnels. Si le potentiel de développement existe, les contraintes techniques et économiques sont importantes et la concurrence des importations vigoureuse. 

La consommation de framboise a augmenté de près de 60 % entre 2004 et 2014.
© RFL

La journée nationale Fruits rouges, organisée par le CTIFL en partenariat avec l’AVFF (1), le SPMF (2), ANCG (3) et la coopérative Sicoly, a accueilli plus de 200 professionnels à Saint-Laurent d’Avigny (Rhône), capitale de la framboise dans les monts du Lyonnais. L’intérêt pour cette rencontre est à la hauteur de l’opportunité de marché créée par le développement de la consommation des fruits rouges en France et en Europe. Alors que la consommation européenne de l'ensemble des fruits stagne, tout comme celle de fraise depuis 2012, la consommation de framboise et de myrtille est en pleine expansion. Celle de framboise a augmenté de près de 60 % entre 2004 et 2014 et celle de myrtille de plus de 40 % sur cette même période. Cette progression devrait s'amplifier dans les prochaines années. En France, la framboise connait aussi une accélération très marquée de sa consommation depuis trois ans : + 20 % en volume et + 30 % en valeur. Mais cet engouement profite essentiellement aux importations car la production française de fruits rouges reste stable. Celle de framboise représente 4000 t produites sur 700 ha et celle de myrtilles 450 ha de culture avec un faible taux de croissance (+ 7 % entre 2014 et 2016), comparé au + 60 % de l’Espagne, du Portugal ou du Royaume-Uni.

Un poste de coordination Fruits rouges au CTIFL

Dans ce contexte, le CTIFL, par la voix de Ludovic Guinard, Directeur délégué général, s’est dit convaincu de l’intérêt du développement de la production française des fruits rouges. Celui-ci s'est concrétisé par la création d’un poste de coordination Fruits rouges au CTIFL, assuré par Anne Duval-Chaboussou, ingénieure CTIFL basée à la station de la Morinière. « Le développement de la capacité de production nécessite de prioriser les demandes d’expérimentations et de développer des projets pour trouver les financements nécessaires », a expliqué Ludovic Guinard qui appelle à l’organisation d’un collectif Fruits Rouges. Les nombreuses interventions techniques de la journée ont permis d’appréhender les leviers techniques : variétés, conduite, protection à développer dans un contexte de restriction de moyens techniques, notamment phytosanitaires, et très concurrentiel concernant les coûts de production, essentiellement constitués par les coûts de main d’œuvre.

(1) Association pour la valorisation de la filière framboise

(2) Syndicat des producteurs de myrtilles de France

(3) Association nationale cassis-groseille

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes