Aller au contenu principal

Des fruits rouges très attractifs

La production de fruits rouges, dont la consommation est en plein boom, attire de nombreux professionnels. Si le potentiel de développement existe, les contraintes techniques et économiques sont importantes et la concurrence des importations vigoureuse. 

La consommation de framboise a augmenté de près de 60 % entre 2004 et 2014.
© RFL

La journée nationale Fruits rouges, organisée par le CTIFL en partenariat avec l’AVFF (1), le SPMF (2), ANCG (3) et la coopérative Sicoly, a accueilli plus de 200 professionnels à Saint-Laurent d’Avigny (Rhône), capitale de la framboise dans les monts du Lyonnais. L’intérêt pour cette rencontre est à la hauteur de l’opportunité de marché créée par le développement de la consommation des fruits rouges en France et en Europe. Alors que la consommation européenne de l'ensemble des fruits stagne, tout comme celle de fraise depuis 2012, la consommation de framboise et de myrtille est en pleine expansion. Celle de framboise a augmenté de près de 60 % entre 2004 et 2014 et celle de myrtille de plus de 40 % sur cette même période. Cette progression devrait s'amplifier dans les prochaines années. En France, la framboise connait aussi une accélération très marquée de sa consommation depuis trois ans : + 20 % en volume et + 30 % en valeur. Mais cet engouement profite essentiellement aux importations car la production française de fruits rouges reste stable. Celle de framboise représente 4000 t produites sur 700 ha et celle de myrtilles 450 ha de culture avec un faible taux de croissance (+ 7 % entre 2014 et 2016), comparé au + 60 % de l’Espagne, du Portugal ou du Royaume-Uni.

Un poste de coordination Fruits rouges au CTIFL

Dans ce contexte, le CTIFL, par la voix de Ludovic Guinard, Directeur délégué général, s’est dit convaincu de l’intérêt du développement de la production française des fruits rouges. Celui-ci s'est concrétisé par la création d’un poste de coordination Fruits rouges au CTIFL, assuré par Anne Duval-Chaboussou, ingénieure CTIFL basée à la station de la Morinière. « Le développement de la capacité de production nécessite de prioriser les demandes d’expérimentations et de développer des projets pour trouver les financements nécessaires », a expliqué Ludovic Guinard qui appelle à l’organisation d’un collectif Fruits Rouges. Les nombreuses interventions techniques de la journée ont permis d’appréhender les leviers techniques : variétés, conduite, protection à développer dans un contexte de restriction de moyens techniques, notamment phytosanitaires, et très concurrentiel concernant les coûts de production, essentiellement constitués par les coûts de main d’œuvre.

(1) Association pour la valorisation de la filière framboise

(2) Syndicat des producteurs de myrtilles de France

(3) Association nationale cassis-groseille

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes