Aller au contenu principal

Circuit de distribution
Des fruits et légumes vendus en jardinerie

Depuis quelques mois, la jardinerie Atlantic Vert de Rezé (Loire-Atlantique) propose un espace Terroir basé, notamment, sur les fruits et légumes. Les ventes sont en forte progression.

Pour Atlantic Vert, filiale de la CAMN, Coopérative d'approvisionnement des maraîchers nantais, vendre des f&l est légitime, explique Loïc Violette, responsable du développement d'Atlantic Vert, réseau de jardineries et libres-services agricoles de Loire-Atlantique. Les adhérents de la CAMN sont principalement des maraîchers. Depuis longtemps, nous avions dans l'idée de vendre leurs légumes en jardinerie. La tendance des achats de proximité et des produits locaux nous ont amenés à nous lancer. » Fin 2013, la jardinerie Atlantic Vert de Rezé a créé un espace Terroir. « Nous avions auparavant un peu de vin et de produits secs, précise Olivier Di-Castera, responsable du magasin. Nous avons commencé à introduire des légumes frais et nous nous sommes vite rendus compte que cela répondait à une attente. Pendant l'hiver, période creuse en jardinerie, un client sur deux venait pour des légumes. En avril, nous avons décidé d'étendre le rayon. »

98 % d'origine France et 70 % de produits locaux

Sur les 2 500 m2 du magasin, dédié à 80 % aux particuliers, l'espace Terroir, en libre-service, occupe 50 m2 . Les fruits et légumes constituent le cœur du rayon. « Nous avons en permanence trente à quarante références de fruits et légumes. Actuellement, nous en sommes à près de 110 références, précise Olivier Di-Castera. Nous ne faisons que du produit de saison, sauf pour les tomates et salades que nous proposons toute l'année. 70 % des volumes proviennent des maraîchers nantais. Et pour le reste, nous privilégions l'origine France qui représente au total 98 % de l'offre. » Les produits les plus vendus sont les tomates, salades, pommes de terre et pommes. En tomate, la gamme est large. Mais en salade, pour favoriser la fraîcheur, le choix a été fait de ne proposer qu'un ou deux types, en général feuille de chêne et batavia. Le rayon propose aussi des fruits et légumes bio. « L'offre est plus courte et saisonnière qu'en conventionnel et représente moins de 10 % des ventes, indique Olivier Di-Castera. Mais il est important d'en avoir parce que nous avons des adhérents bio et que certains consommateurs y sont attachés. » L'espace propose aussi des confitures, jus de fruits, vins, miels, eux aussi locaux et artisanaux. Et depuis ce printemps, on y trouve des produits carnés (bœuf, volailles, lapin), des fromages et de la crémerie, également locaux ou régionaux. Situé près des caisses, l'espace est signalé par des panneaux et abrité pour partie sous un parasol qui l'isole du reste du magasin. « Légalement, la seule contrainte est que l'alimentaire soit à plus de 2 m d'un produit phyto, indiquent Yvanaëlle Fèvre et Gwenaëlle Audic, responsables du rayon. Le parasol renforce l'aspect marché et rend l'espace plus intime. » Les fruits et légumes sont disposés en caisse sur des tables et, pour partie, en vitrine réfrigérée.

L'approvisionnement se fait sur le Min de Nantes

« Nous allons sur le Min de Nantes deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, explique Olivier Di-Castera. Nous y achetons principalement à une quinzaine de nos adhérents, en privilégiant la proximité, la fraîcheur, les productions en sol et de saison. Le complément est acheté à des grossistes, avec la même philosophie de produits de qualité et de saison. » Pour faire connaître son nouveau rayon, le magasin communique sur le site d'Atlantic Vert et par mail auprès de ses clients. Des promotions sont également annoncées à l'entrée du parking. Quant aux prix, l'absence d'intermédiaires permet de les positionner au même niveau que ceux des supermarchés. En quelques mois, l'espace Terroir s'est ainsi fait une clientèle de plus en plus nombreuse. « De façon générale, nos clients viennent d'un rayon de 15-20 minutes, indique le responsable du magasin. Notre offre de fruits et légumes les intéresse surtout parce que ce sont des produits locaux, frais, en circuit court. Ils savent que nous ne proposons pratiquement que des produits français et en majorité locaux. Notre image de spécialiste donne confiance sur la qualité des produits. Et cela à des prix compétitifs. Certains clients ne viennent que pour les fruits et légumes. D'autres, notamment le vendredi soir, prennent des paniers entiers de fruits et légumes, viande, crémerie. »

Sur 1 million d'euros de chiffre d'affaires, les produits terroir représentent aujourd'hui 4-5 % et pourraient atteindre 7-8 % d'ici un an. Le magasin a donc décidé d'étendre et d'améliorer encore son offre, avec plus de produits, des investissements prévus en matériel de stockage et présentation et plus de communication.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes