Aller au contenu principal

Des fournisseurs aux dirigeants : une relation de confiance

Arnaud Ducrocq, fournisseur bio
Arnaud Ducrocq, fournisseur bioAncien commercial à La Samaritaine à Paris, Arnaud Ducrocq, la quarantaine, passionné de plantes ornementales, s’est reconverti en agriculture bio il y a un an. Cultivant à Sainte-Maure de Touraine, il s’est tourné tout naturellement vers Terre y Fruits quand l’enseigne a été créé à la mi-février 2011. Un test a été réalisé avec trois produits. Cette année, ce sont sept légumes bio qui seront proposés à la vente dans les enseignes de Terre y Fruits.

Jean-Michel Malibeau, maraîcher
Il fut l’un des premiers à accorder sa confiance à Didier Camain. Aujourd’hui, le maraîcher de Chouzé-sur-Loire distribue ses légumes non seulement aux supérettes locales, grandes surfaces, marché de gros de Rochepinard et désormais aux cinq enseignes de Terre y Fruits. Il y représente 60 % des volumes de légumes de base. Mais cette relation privilégiée avec la chaîne ne le soustrait pas des aléas conjoncturels. L’an passé, il a dû jeter tous ses concombres au moment de la crise E. Coli. Avec un grossiste et un autre maraîcher, celui qui cultive des légumes depuis plus de trente ans se relaie pour livrer ses produits dans les cinq enseignes.

Stéphanie Pellot, gérante
Stéphanie Pellot, géranteDepuis le 3 mars 2011, jour de l’ouverture, l’ancienne commerciale en grande distribution spécialisée dans les produits de magasin général dirige Terre y Fruits à Esvres-sur-Indre. Elle propose en pleine saison jusqu’à 150 produits, dont une large gamme de primeurs. Initiée au commerce des f&l en travaillant six mois dans une halle de Tours, elle s’est imprégnée de la “culture” de Terre y Fruits durant un an en assistant Patricia et Didier Camain sur le site de Descartes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes