Aller au contenu principal

Formation
Des formations pour mieux vendre les fruits et légumes

Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de formations, car elles sont un élément essentiel de leur compétitivité.

La réforme de la formation professionnelle promet des changements dans la filière. Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Inter-gros, fait le point. Ce nouveau cadre met finalement en lumière tout le travail fait depuis des années concernant la formation. Les centres agréés adaptent le contenu de leurs stages aux tendances et à l'actualité. Un dossier sur la formation dans la filière fruits et légumes sans la présence du CTIFL était impensable. Aujourd'hui, le centre interprofessionnel organise davantage de stages sur la qualité et la connaissance des produits que sur le merchandising. D'autres enseignements sont spécifiques aux entreprises comme la la démarche Fel'Engagement pour les salariés des entreprises du réseau Creno. L'AFTRAL propose aux caristes de se former à distance et s'adapte aux évolutions du marché. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de formations, car elles sont un élément essentiel de leur compétitivité. L'expérience du serriste Cheminant le démontre bien. Pour Patrick Vincent, directeur de l'Esa à Angers, l'enseignement agricole doit s'ouvrir à l'international.

Favoriser l'alternance pour créer des vocations chez les jeunes L'alternance permet d'impliquer les entreprises. L'Isffel, par exemple, la propose pour la filière fruits et légumes, tandis que les Maisons familiales et rurales mettront, cette année, l'accent sur l'agroécologie. Chez nos voisins, en Allemagne, le distributeur Edeka propose en alternance une formation “Spécialiste du frais”. Et pour créer des vocations, Interfel travaille avec Restau'Co pour le certificat de spécialisation Restauration collective et les importateurs, via la CSIF, organisent des interventions dans les écoles de commerce et d'agronomie, pour créer l'engouement auprès des jeunes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes