Formation
Des formations pour mieux vendre les fruits et légumes
Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de formations, car elles sont un élément essentiel de leur compétitivité.
La réforme de la formation professionnelle promet des changements dans la filière. Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Inter-gros, fait le point. Ce nouveau cadre met finalement en lumière tout le travail fait depuis des années concernant la formation. Les centres agréés adaptent le contenu de leurs stages aux tendances et à l'actualité. Un dossier sur la formation dans la filière fruits et légumes sans la présence du CTIFL était impensable. Aujourd'hui, le centre interprofessionnel organise davantage de stages sur la qualité et la connaissance des produits que sur le merchandising. D'autres enseignements sont spécifiques aux entreprises comme la la démarche Fel'Engagement pour les salariés des entreprises du réseau Creno. L'AFTRAL propose aux caristes de se former à distance et s'adapte aux évolutions du marché. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de formations, car elles sont un élément essentiel de leur compétitivité. L'expérience du serriste Cheminant le démontre bien. Pour Patrick Vincent, directeur de l'Esa à Angers, l'enseignement agricole doit s'ouvrir à l'international.
Favoriser l'alternance pour créer des vocations chez les jeunes L'alternance permet d'impliquer les entreprises. L'Isffel, par exemple, la propose pour la filière fruits et légumes, tandis que les Maisons familiales et rurales mettront, cette année, l'accent sur l'agroécologie. Chez nos voisins, en Allemagne, le distributeur Edeka propose en alternance une formation “Spécialiste du frais”. Et pour créer des vocations, Interfel travaille avec Restau'Co pour le certificat de spécialisation Restauration collective et les importateurs, via la CSIF, organisent des interventions dans les écoles de commerce et d'agronomie, pour créer l'engouement auprès des jeunes.