Aller au contenu principal

Vente directe
Des f&l vendus par les producteurs locaux sur les parkings des Buffalo Grill

Du 1er juillet jusque fin octobre, la direction de Buffalo Grill a donné l’autorisation à l’association Consommer juste, fondée par Pierre Priolet de vendre des f&l sur parkings.

« Cette opération de vente de f&l sur les parkings des Buffalo Grill s’est décidée en cinq semaines, explique Pierre Priolet, producteur de pommes et poires dans la région d’Avignon à Caumont. Après être passé à la télévision, il m’a semblé évident qu’il fallait faire quelque chose pour fédérer le monde agricole. C’est le président du directoire de Buffalo Grill qui m’a appelé en me disant “Je veux faire quelque chose pour vous”. Et nous avons eu l’idée de vendre nos produits sur leurs parkings. » En effet à partir du 1er juillet et jusque fin octobre, les 300 restaurants Buffalo Grill disposant d’un parking proposeront un espace (idéal pour un étal de 3 m de long) entre 9 h et 19 h tous les jours pour que des producteurs du département du restaurant vendent leurs fruits et légumes aux consommateurs, une vente au déballage en quelque sorte. « L’idée n’est pas de faire une usine à gaz. Cette opération je ne la fais pas pour moi mais pour les jeunes agriculteurs et pour faire comprendre aux consommateurs que c’est n’est pas possible de travailler à perte. » Et Pierre Priolet se disait confiant quant à la réaction de la grande distribution. « Je pense qu’ils vont comprendre notre démarche. C’est la seule alternative qu’ils ont. » Contactée, la FCD n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette opération.
Sur la question des prix des f&l qui seront vendus directement par les producteurs, Pierre Priolet indique : « si le marché est rémunérateur nous vendrons au prix du marché. En revanche s’il ne l’est pas, nous vendrons au prix du marché majoré de 30 % pour ne jamais vendre nos fruits et légumes à perte. » Déjà l’association de Pierre Priolet, “Consommer juste” a reçu le soutien de plusieurs lycées agricoles quant à la mise en place de l’opération ainsi que de Maisons familiales. A ce jour, déjà 40 restaurants étaient partants dès le 1er juillet et l’association table sur 200 restaurants engagés d’ici le mois d’août. Par ailleurs, Buffalo Grill soutient financièrement l’opération en offrant le repas aux producteurs venus vendre sur leurs parkings. Budget global prévu par le groupe : 372 000 €. Et Buffalo Grill ne cachait pas sa volonté d’organiser en septembre, à l’occasion de ses 30 ans d’existence, une fête des producteurs pour dynamiser les ventes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes