Aller au contenu principal

Vente directe
Des f&l vendus par les producteurs locaux sur les parkings des Buffalo Grill

Du 1er juillet jusque fin octobre, la direction de Buffalo Grill a donné l’autorisation à l’association Consommer juste, fondée par Pierre Priolet de vendre des f&l sur parkings.

« Cette opération de vente de f&l sur les parkings des Buffalo Grill s’est décidée en cinq semaines, explique Pierre Priolet, producteur de pommes et poires dans la région d’Avignon à Caumont. Après être passé à la télévision, il m’a semblé évident qu’il fallait faire quelque chose pour fédérer le monde agricole. C’est le président du directoire de Buffalo Grill qui m’a appelé en me disant “Je veux faire quelque chose pour vous”. Et nous avons eu l’idée de vendre nos produits sur leurs parkings. » En effet à partir du 1er juillet et jusque fin octobre, les 300 restaurants Buffalo Grill disposant d’un parking proposeront un espace (idéal pour un étal de 3 m de long) entre 9 h et 19 h tous les jours pour que des producteurs du département du restaurant vendent leurs fruits et légumes aux consommateurs, une vente au déballage en quelque sorte. « L’idée n’est pas de faire une usine à gaz. Cette opération je ne la fais pas pour moi mais pour les jeunes agriculteurs et pour faire comprendre aux consommateurs que c’est n’est pas possible de travailler à perte. » Et Pierre Priolet se disait confiant quant à la réaction de la grande distribution. « Je pense qu’ils vont comprendre notre démarche. C’est la seule alternative qu’ils ont. » Contactée, la FCD n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette opération.
Sur la question des prix des f&l qui seront vendus directement par les producteurs, Pierre Priolet indique : « si le marché est rémunérateur nous vendrons au prix du marché. En revanche s’il ne l’est pas, nous vendrons au prix du marché majoré de 30 % pour ne jamais vendre nos fruits et légumes à perte. » Déjà l’association de Pierre Priolet, “Consommer juste” a reçu le soutien de plusieurs lycées agricoles quant à la mise en place de l’opération ainsi que de Maisons familiales. A ce jour, déjà 40 restaurants étaient partants dès le 1er juillet et l’association table sur 200 restaurants engagés d’ici le mois d’août. Par ailleurs, Buffalo Grill soutient financièrement l’opération en offrant le repas aux producteurs venus vendre sur leurs parkings. Budget global prévu par le groupe : 372 000 €. Et Buffalo Grill ne cachait pas sa volonté d’organiser en septembre, à l’occasion de ses 30 ans d’existence, une fête des producteurs pour dynamiser les ventes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes