Vente directe
Des f&l vendus par les producteurs locaux sur les parkings des Buffalo Grill
Du 1er juillet jusque fin octobre, la direction de Buffalo Grill a donné l’autorisation à l’association Consommer juste, fondée par Pierre Priolet de vendre des f&l sur parkings.
« Cette opération de vente de f&l sur les parkings des Buffalo Grill s’est décidée en cinq semaines, explique Pierre Priolet, producteur de pommes et poires dans la région d’Avignon à Caumont. Après être passé à la télévision, il m’a semblé évident qu’il fallait faire quelque chose pour fédérer le monde agricole. C’est le président du directoire de Buffalo Grill qui m’a appelé en me disant “Je veux faire quelque chose pour vous”. Et nous avons eu l’idée de vendre nos produits sur leurs parkings. » En effet à partir du 1er juillet et jusque fin octobre, les 300 restaurants Buffalo Grill disposant d’un parking proposeront un espace (idéal pour un étal de 3 m de long) entre 9 h et 19 h tous les jours pour que des producteurs du département du restaurant vendent leurs fruits et légumes aux consommateurs, une vente au déballage en quelque sorte. « L’idée n’est pas de faire une usine à gaz. Cette opération je ne la fais pas pour moi mais pour les jeunes agriculteurs et pour faire comprendre aux consommateurs que c’est n’est pas possible de travailler à perte. » Et Pierre Priolet se disait confiant quant à la réaction de la grande distribution. « Je pense qu’ils vont comprendre notre démarche. C’est la seule alternative qu’ils ont. » Contactée, la FCD n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette opération.
Sur la question des prix des f&l qui seront vendus directement par les producteurs, Pierre Priolet indique : « si le marché est rémunérateur nous vendrons au prix du marché. En revanche s’il ne l’est pas, nous vendrons au prix du marché majoré de 30 % pour ne jamais vendre nos fruits et légumes à perte. » Déjà l’association de Pierre Priolet, “Consommer juste” a reçu le soutien de plusieurs lycées agricoles quant à la mise en place de l’opération ainsi que de Maisons familiales. A ce jour, déjà 40 restaurants étaient partants dès le 1er juillet et l’association table sur 200 restaurants engagés d’ici le mois d’août. Par ailleurs, Buffalo Grill soutient financièrement l’opération en offrant le repas aux producteurs venus vendre sur leurs parkings. Budget global prévu par le groupe : 372 000 €. Et Buffalo Grill ne cachait pas sa volonté d’organiser en septembre, à l’occasion de ses 30 ans d’existence, une fête des producteurs pour dynamiser les ventes.