Aller au contenu principal

Des f&l stickés Mexico Calidad Suprema sur le marché européen

En avant-première au salon Fruit Logistica, l’initiative commerciale Mexico Calidad Suprema, soutenue par le gouvernement mexicain (ministères de l’Economie, de l’Agriculture et la banque nationale Bancomext) organisait une présentation à Paris. Ce nouveau label a obtenu l’équivalence EurepGap en mai 2006. A ce jour, quelque 69 produits mexicains sont associés à cette certification, dont 53 % le sont déjà et les autres ne devant pas tarder, et ce dans les prochains mois.

Cette présentation en France s’est déroulée en trois étapes, une rencontre avec la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino et Monoprix), auprès des importateurs (90 à 95 % d’entre eux) dont le président, le vice-président et le secrétaire général du CSIF et enfin la presse professionnelle.

Un label reconnu dans le monde

“Mexico Calidad Suprema (MCS) est une initiative portée par le gouvernement mexicain, explique Lizeth Quintero, directrice de MCS, pour garantir la qualité des fruits et légumes mexicains sur les marchés mondiaux. Plus de 200 producteurs ont manifesté leur intérêt dans ce programme de qualification. Le processus d’accréditation vient de débuter, la reconnaissance MCS par EurepGap est une nouvelle étape. Mais ce ne sera pas le seul label européen dont nous tiendrons compte. Le but est de faire accepter notre label partout dans le monde. En Europe pour l’instant, les protocoles de qualité sont des initiatives privées, et EurepGap représente la majorité des distributeurs européens, c’est pourquoi être reconnu EurepGap était notre premier objectif.”

Pour l’heure, l’accréditation coûte aux alentours de 1 500 dollars et Lizeth Quintero annonçait que la moitié de la certification serait financée par l’Etat. L’accréditation sera effective d’ici trois mois, et les premiers fruits et légumes stickés seront présents sur le marché européen au minimum dans cinq mois, en particulier, citron vert, mangue, pamplemousses, mais aussi l’avocat et, dès le mois de mai, les raisins de table. “Cela nous permettra de certifier nous-mêmes la qualité des produits mexicains”, ajoute Lizeth Quintero.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes