Aller au contenu principal

Des f&l stickés Mexico Calidad Suprema sur le marché européen

En avant-première au salon Fruit Logistica, l’initiative commerciale Mexico Calidad Suprema, soutenue par le gouvernement mexicain (ministères de l’Economie, de l’Agriculture et la banque nationale Bancomext) organisait une présentation à Paris. Ce nouveau label a obtenu l’équivalence EurepGap en mai 2006. A ce jour, quelque 69 produits mexicains sont associés à cette certification, dont 53 % le sont déjà et les autres ne devant pas tarder, et ce dans les prochains mois.

Cette présentation en France s’est déroulée en trois étapes, une rencontre avec la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino et Monoprix), auprès des importateurs (90 à 95 % d’entre eux) dont le président, le vice-président et le secrétaire général du CSIF et enfin la presse professionnelle.

Un label reconnu dans le monde

“Mexico Calidad Suprema (MCS) est une initiative portée par le gouvernement mexicain, explique Lizeth Quintero, directrice de MCS, pour garantir la qualité des fruits et légumes mexicains sur les marchés mondiaux. Plus de 200 producteurs ont manifesté leur intérêt dans ce programme de qualification. Le processus d’accréditation vient de débuter, la reconnaissance MCS par EurepGap est une nouvelle étape. Mais ce ne sera pas le seul label européen dont nous tiendrons compte. Le but est de faire accepter notre label partout dans le monde. En Europe pour l’instant, les protocoles de qualité sont des initiatives privées, et EurepGap représente la majorité des distributeurs européens, c’est pourquoi être reconnu EurepGap était notre premier objectif.”

Pour l’heure, l’accréditation coûte aux alentours de 1 500 dollars et Lizeth Quintero annonçait que la moitié de la certification serait financée par l’Etat. L’accréditation sera effective d’ici trois mois, et les premiers fruits et légumes stickés seront présents sur le marché européen au minimum dans cinq mois, en particulier, citron vert, mangue, pamplemousses, mais aussi l’avocat et, dès le mois de mai, les raisins de table. “Cela nous permettra de certifier nous-mêmes la qualité des produits mexicains”, ajoute Lizeth Quintero.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes