Aller au contenu principal

Des f&l stickés Mexico Calidad Suprema sur le marché européen

En avant-première au salon Fruit Logistica, l’initiative commerciale Mexico Calidad Suprema, soutenue par le gouvernement mexicain (ministères de l’Economie, de l’Agriculture et la banque nationale Bancomext) organisait une présentation à Paris. Ce nouveau label a obtenu l’équivalence EurepGap en mai 2006. A ce jour, quelque 69 produits mexicains sont associés à cette certification, dont 53 % le sont déjà et les autres ne devant pas tarder, et ce dans les prochains mois.

Cette présentation en France s’est déroulée en trois étapes, une rencontre avec la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino et Monoprix), auprès des importateurs (90 à 95 % d’entre eux) dont le président, le vice-président et le secrétaire général du CSIF et enfin la presse professionnelle.

Un label reconnu dans le monde

“Mexico Calidad Suprema (MCS) est une initiative portée par le gouvernement mexicain, explique Lizeth Quintero, directrice de MCS, pour garantir la qualité des fruits et légumes mexicains sur les marchés mondiaux. Plus de 200 producteurs ont manifesté leur intérêt dans ce programme de qualification. Le processus d’accréditation vient de débuter, la reconnaissance MCS par EurepGap est une nouvelle étape. Mais ce ne sera pas le seul label européen dont nous tiendrons compte. Le but est de faire accepter notre label partout dans le monde. En Europe pour l’instant, les protocoles de qualité sont des initiatives privées, et EurepGap représente la majorité des distributeurs européens, c’est pourquoi être reconnu EurepGap était notre premier objectif.”

Pour l’heure, l’accréditation coûte aux alentours de 1 500 dollars et Lizeth Quintero annonçait que la moitié de la certification serait financée par l’Etat. L’accréditation sera effective d’ici trois mois, et les premiers fruits et légumes stickés seront présents sur le marché européen au minimum dans cinq mois, en particulier, citron vert, mangue, pamplemousses, mais aussi l’avocat et, dès le mois de mai, les raisins de table. “Cela nous permettra de certifier nous-mêmes la qualité des produits mexicains”, ajoute Lizeth Quintero.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes