Aller au contenu principal

Des f&l stickés Mexico Calidad Suprema sur le marché européen

En avant-première au salon Fruit Logistica, l’initiative commerciale Mexico Calidad Suprema, soutenue par le gouvernement mexicain (ministères de l’Economie, de l’Agriculture et la banque nationale Bancomext) organisait une présentation à Paris. Ce nouveau label a obtenu l’équivalence EurepGap en mai 2006. A ce jour, quelque 69 produits mexicains sont associés à cette certification, dont 53 % le sont déjà et les autres ne devant pas tarder, et ce dans les prochains mois.

Cette présentation en France s’est déroulée en trois étapes, une rencontre avec la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino et Monoprix), auprès des importateurs (90 à 95 % d’entre eux) dont le président, le vice-président et le secrétaire général du CSIF et enfin la presse professionnelle.

Un label reconnu dans le monde

“Mexico Calidad Suprema (MCS) est une initiative portée par le gouvernement mexicain, explique Lizeth Quintero, directrice de MCS, pour garantir la qualité des fruits et légumes mexicains sur les marchés mondiaux. Plus de 200 producteurs ont manifesté leur intérêt dans ce programme de qualification. Le processus d’accréditation vient de débuter, la reconnaissance MCS par EurepGap est une nouvelle étape. Mais ce ne sera pas le seul label européen dont nous tiendrons compte. Le but est de faire accepter notre label partout dans le monde. En Europe pour l’instant, les protocoles de qualité sont des initiatives privées, et EurepGap représente la majorité des distributeurs européens, c’est pourquoi être reconnu EurepGap était notre premier objectif.”

Pour l’heure, l’accréditation coûte aux alentours de 1 500 dollars et Lizeth Quintero annonçait que la moitié de la certification serait financée par l’Etat. L’accréditation sera effective d’ici trois mois, et les premiers fruits et légumes stickés seront présents sur le marché européen au minimum dans cinq mois, en particulier, citron vert, mangue, pamplemousses, mais aussi l’avocat et, dès le mois de mai, les raisins de table. “Cela nous permettra de certifier nous-mêmes la qualité des produits mexicains”, ajoute Lizeth Quintero.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes