Aller au contenu principal

Les femmes dans la filière
Des femmes d'exception

Place aux chiffres ! La Journée de la femme, le 8 mars, est l'occasion de faire un bilan sur la place de la femme dans le milieu professionnel. Selon les rapports et analyses fournis par le ministère du Travail et Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), les femmes occupent désormais 48 % de l'emploi (42 % en 1983). De plus, une baisse de la ségrégation professionnelle s'opère depuis trente ans. Des métiers réputés très féminins se masculinisent et vice versa.

Moins de femmes en agriculture mais plus dans l'agroalimentaire

Des métiers qui étaient plutôt mixtes sont devenus à dominance masculine, comme les agriculteurs, « du fait du déclin dans le secteur rural des emplois d'aides familiaux surtout féminins. La part des conjointes des agriculteurs a diminué dans les exploitations, les femmes exerçant plus fréquemment un autre métier » (Dares, décembre 2013). La part des femmes s'élève à 27 % des agriculteurs en 2011 (37 % en 1983) et elle est de 23 % parmi les jardiniers, maraîchers, viticulteurs (contre 26 %).

En revanche, la proportion est en croissance pour les cadres transport logistique (de 7 à 23 %), les techniciens et cadres de l'agriculture (de 6 à 25 %) et les cadres commerciaux et technico-commerciaux (de 11 à 30 %). L'agronomie s'est féminisée en parallèle des cursus d'enseignement supérieurs (école d'ingénieurs, etc.). Les femmes sont prédominantes dans le commerce de détail fruits et légumes-épicerie (57 %).

Dans l'agroalimentaire, selon l'Ania, les femmes représentent 37 % des salariés : elles forment près de la moitié des effectifs dans la transformation de fruits et légumes. Disparité aussi dans les métiers, certains étant très féminisés comme ceux du marketing (60 %) ou de la qualité (60 %). Les métiers de la recherche et du développement comptent 47 % de femmes. En production (fabrication et conditionnement), la part des femmes s'est développée (de 35 % en 2009 à 37 % en 2012). L'automatisation du conditionnement, qui induit une réduction de la pénibilité, renforce cette tendance.

Accéder aux responsabilités

Mais ces progrès ne doivent pas occulter les différences qui se maintiennent : parcours scolaires, écarts de salaires, articulation entre la vie personnelle et professionnelle… Côté parité et accès aux responsabilités, le ministère note qu'en politique, « le principe de parité peine à progresser en l'absence de contrainte légale ». En entreprise, un tiers des dirigeants sont des femmes, avec de fortes disparités : chez les auto-entrepreneurs elles sont 40 %, mais seulement 25 % parmi les gérants de SARL ou 17 % chez les dirigeants salariés des sociétés.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes