Aller au contenu principal

Les femmes dans la filière
Des femmes d'exception

Place aux chiffres ! La Journée de la femme, le 8 mars, est l'occasion de faire un bilan sur la place de la femme dans le milieu professionnel. Selon les rapports et analyses fournis par le ministère du Travail et Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), les femmes occupent désormais 48 % de l'emploi (42 % en 1983). De plus, une baisse de la ségrégation professionnelle s'opère depuis trente ans. Des métiers réputés très féminins se masculinisent et vice versa.

Moins de femmes en agriculture mais plus dans l'agroalimentaire

Des métiers qui étaient plutôt mixtes sont devenus à dominance masculine, comme les agriculteurs, « du fait du déclin dans le secteur rural des emplois d'aides familiaux surtout féminins. La part des conjointes des agriculteurs a diminué dans les exploitations, les femmes exerçant plus fréquemment un autre métier » (Dares, décembre 2013). La part des femmes s'élève à 27 % des agriculteurs en 2011 (37 % en 1983) et elle est de 23 % parmi les jardiniers, maraîchers, viticulteurs (contre 26 %).

En revanche, la proportion est en croissance pour les cadres transport logistique (de 7 à 23 %), les techniciens et cadres de l'agriculture (de 6 à 25 %) et les cadres commerciaux et technico-commerciaux (de 11 à 30 %). L'agronomie s'est féminisée en parallèle des cursus d'enseignement supérieurs (école d'ingénieurs, etc.). Les femmes sont prédominantes dans le commerce de détail fruits et légumes-épicerie (57 %).

Dans l'agroalimentaire, selon l'Ania, les femmes représentent 37 % des salariés : elles forment près de la moitié des effectifs dans la transformation de fruits et légumes. Disparité aussi dans les métiers, certains étant très féminisés comme ceux du marketing (60 %) ou de la qualité (60 %). Les métiers de la recherche et du développement comptent 47 % de femmes. En production (fabrication et conditionnement), la part des femmes s'est développée (de 35 % en 2009 à 37 % en 2012). L'automatisation du conditionnement, qui induit une réduction de la pénibilité, renforce cette tendance.

Accéder aux responsabilités

Mais ces progrès ne doivent pas occulter les différences qui se maintiennent : parcours scolaires, écarts de salaires, articulation entre la vie personnelle et professionnelle… Côté parité et accès aux responsabilités, le ministère note qu'en politique, « le principe de parité peine à progresser en l'absence de contrainte légale ». En entreprise, un tiers des dirigeants sont des femmes, avec de fortes disparités : chez les auto-entrepreneurs elles sont 40 %, mais seulement 25 % parmi les gérants de SARL ou 17 % chez les dirigeants salariés des sociétés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes