Aller au contenu principal

Les femmes dans la filière
Des femmes d'exception

Place aux chiffres ! La Journée de la femme, le 8 mars, est l'occasion de faire un bilan sur la place de la femme dans le milieu professionnel. Selon les rapports et analyses fournis par le ministère du Travail et Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), les femmes occupent désormais 48 % de l'emploi (42 % en 1983). De plus, une baisse de la ségrégation professionnelle s'opère depuis trente ans. Des métiers réputés très féminins se masculinisent et vice versa.

Moins de femmes en agriculture mais plus dans l'agroalimentaire

Des métiers qui étaient plutôt mixtes sont devenus à dominance masculine, comme les agriculteurs, « du fait du déclin dans le secteur rural des emplois d'aides familiaux surtout féminins. La part des conjointes des agriculteurs a diminué dans les exploitations, les femmes exerçant plus fréquemment un autre métier » (Dares, décembre 2013). La part des femmes s'élève à 27 % des agriculteurs en 2011 (37 % en 1983) et elle est de 23 % parmi les jardiniers, maraîchers, viticulteurs (contre 26 %).

En revanche, la proportion est en croissance pour les cadres transport logistique (de 7 à 23 %), les techniciens et cadres de l'agriculture (de 6 à 25 %) et les cadres commerciaux et technico-commerciaux (de 11 à 30 %). L'agronomie s'est féminisée en parallèle des cursus d'enseignement supérieurs (école d'ingénieurs, etc.). Les femmes sont prédominantes dans le commerce de détail fruits et légumes-épicerie (57 %).

Dans l'agroalimentaire, selon l'Ania, les femmes représentent 37 % des salariés : elles forment près de la moitié des effectifs dans la transformation de fruits et légumes. Disparité aussi dans les métiers, certains étant très féminisés comme ceux du marketing (60 %) ou de la qualité (60 %). Les métiers de la recherche et du développement comptent 47 % de femmes. En production (fabrication et conditionnement), la part des femmes s'est développée (de 35 % en 2009 à 37 % en 2012). L'automatisation du conditionnement, qui induit une réduction de la pénibilité, renforce cette tendance.

Accéder aux responsabilités

Mais ces progrès ne doivent pas occulter les différences qui se maintiennent : parcours scolaires, écarts de salaires, articulation entre la vie personnelle et professionnelle… Côté parité et accès aux responsabilités, le ministère note qu'en politique, « le principe de parité peine à progresser en l'absence de contrainte légale ». En entreprise, un tiers des dirigeants sont des femmes, avec de fortes disparités : chez les auto-entrepreneurs elles sont 40 %, mais seulement 25 % parmi les gérants de SARL ou 17 % chez les dirigeants salariés des sociétés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes