Aller au contenu principal

Agrumes
Des experts contestent l'EFSA à propos du Black spot

 Un panel expert de chercheurs en santé des plantes (Afrique du Sud, Etats-Unis, Brésil, Argentine, Australie) a publié le 27 août une étude mettant en cause la position européenne concernant le risque de contamination de la maladie de la tache noire (Black spot). L'UE avait décrété en novembre 2013 l'embargo sur la plupart des agrumes sud-africains suite à la découverte de plusieurs lots contaminés. Ces mesures ont été justifiées début 2014 par un avis raisonné de l'Autorité européenne de sécurité des aliments/EFSA (cf. fld hebdo du 26 février). L'étude indique que la maladie est très répandue à travers le monde mais uniquement dans les zones de production pluvieuses durant l'été et non dans celles sous climat méditerranéen. Les experts taclent donc l'avis de l'EFSA : « Nous avons trouvé des réponses erronées et en opposition avec la littérature scientifique ». Le traitement des commentaires (l'avis a été en consultation publique) est aussi à leurs yeux sujet à caution. « Dans certains cas, la réponse de l'autorité n'a pas de rapport avec le commentaire », souligne le panel dont les participants ont contribué à la consultation publique. Au printemps dernier, l'embargo a été levé mais avec d'importantes mesures de contrôles (cf. fld hebdo du 4 juin).

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes