Aller au contenu principal

Morbihan
Des essais pour allonger la durée de conservation du potimarron

La Station expérimentale horticole de Bretagne Sud lance un essai visant à déterminer les conditions optimales de la conservation du potimarron.

« Le marché du potimarron se porte plutôt bien, a souligné Maët Le Lan, responsable des expérimentations, lors des portes ouvertes organisées par la Chambre d'agriculture du Morbihan sur sa station expérimentale en maraîchage d'Auray. Mais sa conservation est le principal problème de cette espèce. Jusqu'à Noël, les fruits se gardent bien. Mais au-delà, il est très difficile de les conserver, alors que c'est justement à cette période qu'il y a le plus de demande et que les prix sont élevés. »

Un problème récurrent

A la demande des maraîchers, notamment bio, la station lance donc un essai visant à amélio-rer la conservation du potimarron. Un essai auquel s'est associée la Chambre d'agriculture du Finistère. « Pour les producteurs, bio ou conventionnels, la conservation du potimarron est un problème récurrent, a souligné Solenn Perennec, de la Chambre d'agriculture du Finistère. Si les techniques de conservation sont bien testées, comme les potimarrons sont vendus, il n'y a pas de suivi sur la durée. L'objectif avec cet essai est de déterminer les conditions optimales de conservation jusqu'au bout. »

La conservation semblant plus ou moins facile selon les variétés, plusieurs variétés ont été cultivées en bio sur la Station expérimentale de Bretagne Sud. Différents modes de conservation seront ensuite essayés : conservation sous un hangar à température et hygrométrie ambiantes, conservation à 12-15 °C et 65-70 % d'hygrométrie, séchage à 30 °C pendant dix jours puis stockage sous un hangar à température ambiante, conservation sous un tunnel. L'expérimentation devrait se poursuivre sur quatre années. L'objectif sera ensuite de déterminer les meilleures conditions de récolte pour la conservation : récolte en conditions sèches, maturité optimale, taille de pédoncule à conserver...

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes