Aller au contenu principal

Morbihan
Des essais pour allonger la durée de conservation du potimarron

La Station expérimentale horticole de Bretagne Sud lance un essai visant à déterminer les conditions optimales de la conservation du potimarron.

« Le marché du potimarron se porte plutôt bien, a souligné Maët Le Lan, responsable des expérimentations, lors des portes ouvertes organisées par la Chambre d'agriculture du Morbihan sur sa station expérimentale en maraîchage d'Auray. Mais sa conservation est le principal problème de cette espèce. Jusqu'à Noël, les fruits se gardent bien. Mais au-delà, il est très difficile de les conserver, alors que c'est justement à cette période qu'il y a le plus de demande et que les prix sont élevés. »

Un problème récurrent

A la demande des maraîchers, notamment bio, la station lance donc un essai visant à amélio-rer la conservation du potimarron. Un essai auquel s'est associée la Chambre d'agriculture du Finistère. « Pour les producteurs, bio ou conventionnels, la conservation du potimarron est un problème récurrent, a souligné Solenn Perennec, de la Chambre d'agriculture du Finistère. Si les techniques de conservation sont bien testées, comme les potimarrons sont vendus, il n'y a pas de suivi sur la durée. L'objectif avec cet essai est de déterminer les conditions optimales de conservation jusqu'au bout. »

La conservation semblant plus ou moins facile selon les variétés, plusieurs variétés ont été cultivées en bio sur la Station expérimentale de Bretagne Sud. Différents modes de conservation seront ensuite essayés : conservation sous un hangar à température et hygrométrie ambiantes, conservation à 12-15 °C et 65-70 % d'hygrométrie, séchage à 30 °C pendant dix jours puis stockage sous un hangar à température ambiante, conservation sous un tunnel. L'expérimentation devrait se poursuivre sur quatre années. L'objectif sera ensuite de déterminer les meilleures conditions de récolte pour la conservation : récolte en conditions sèches, maturité optimale, taille de pédoncule à conserver...

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes