Aller au contenu principal

Morbihan
Des essais pour allonger la durée de conservation du potimarron

La Station expérimentale horticole de Bretagne Sud lance un essai visant à déterminer les conditions optimales de la conservation du potimarron.

« Le marché du potimarron se porte plutôt bien, a souligné Maët Le Lan, responsable des expérimentations, lors des portes ouvertes organisées par la Chambre d'agriculture du Morbihan sur sa station expérimentale en maraîchage d'Auray. Mais sa conservation est le principal problème de cette espèce. Jusqu'à Noël, les fruits se gardent bien. Mais au-delà, il est très difficile de les conserver, alors que c'est justement à cette période qu'il y a le plus de demande et que les prix sont élevés. »

Un problème récurrent

A la demande des maraîchers, notamment bio, la station lance donc un essai visant à amélio-rer la conservation du potimarron. Un essai auquel s'est associée la Chambre d'agriculture du Finistère. « Pour les producteurs, bio ou conventionnels, la conservation du potimarron est un problème récurrent, a souligné Solenn Perennec, de la Chambre d'agriculture du Finistère. Si les techniques de conservation sont bien testées, comme les potimarrons sont vendus, il n'y a pas de suivi sur la durée. L'objectif avec cet essai est de déterminer les conditions optimales de conservation jusqu'au bout. »

La conservation semblant plus ou moins facile selon les variétés, plusieurs variétés ont été cultivées en bio sur la Station expérimentale de Bretagne Sud. Différents modes de conservation seront ensuite essayés : conservation sous un hangar à température et hygrométrie ambiantes, conservation à 12-15 °C et 65-70 % d'hygrométrie, séchage à 30 °C pendant dix jours puis stockage sous un hangar à température ambiante, conservation sous un tunnel. L'expérimentation devrait se poursuivre sur quatre années. L'objectif sera ensuite de déterminer les meilleures conditions de récolte pour la conservation : récolte en conditions sèches, maturité optimale, taille de pédoncule à conserver...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes