Aller au contenu principal

Des équipements pour mieux trier et conditionner les asperges 

Les principaux fournisseurs d’équipements pour asperges étaient présents à la 5e édition des International Asparagus Days, en Gironde. Voici ce que nous avons repéré pour le tri, le calibrage et le conditionnement des asperges.

<em class="placeholder">Le robot de bottelage d&#039;asperges de Strauss. </em>
Le robot de bottelage d'asperges Maf Roda - Strauss déploie une cadence de 30 à 40 bottes par minute.
© V. Bargain

Maf Roda - Strauss propose un robot de bottelage  

Fin 2024, le groupe Maf Roda, basé à Montauban, spécialiste du calibrage et conditionnement de fruits et légumes frais, a acquis l’entreprise allemande Strauss, qui propose des solutions de tri, calibrage et conditionnement des asperges. Cette firme lance notamment un robot de bottelage d’asperges. Connecté à la peseuse combinée Strauss qui prépare des bottes de 500 g ou 1 kg, le robot prélève les bottes et les dépose sur un convoyeur qui les achemine vers un système qui place automatiquement deux élastiques sur chaque botte. La cadence est de 30 à 40 bottes par minute. Le robot peut aussi déposer les bottes sur un convoyeur spécifique pour la mise en barquette ou l’emballage sous film, avec une capacité de 40 à 55 paquets/min.

ARC mise sur le bottelage responsable 

Spécialiste des machines de ficelage et banderolage, ARC a développé une étiquette clips papier qui permet de répondre à la demande en étiquettes sans plastique. Toujours dans le but d’un bottelage plus responsable, la société propose aussi une étiquette clips monoplastique, plus facile à recycler. Autre nouveauté pour le bottelage des asperges : un fil en coton tricoté assez large, qui permet un serrage optimum de la botte sans abîmer les asperges, disponible en blanc, violet et rouge.

 

 
<em class="placeholder">Les nouveautés d&#039;étiquetage d&#039;ARC.</em>
La société ARC propose des solutions de bottelage plus responsable, notamment des étiquettes clips papier et des fils en coton tricoté. © V. Bargain

 

Besnard innove sur le tri automatique du fleuri 

Besnard a amélioré l’outil de vision de ses calibreuses Visio Select et Visio Pack. Celui-ci intègre désormais de l’intelligence artificielle qui permet notamment de trier automatiquement les asperges dont la pointe est ouverte, ce qui peut entraîner un déclassement du lot en catégorie 2. Les calibreuses peuvent ainsi trier les asperges selon leur diamètre, leur couleur, leur longueur et l’aspect fleuri. Une autre nouveauté pour le constructeur est sa coupeuse laveuse CLA 2000 HD qui assure un meilleur lavage des asperges jusqu’à 1 500 kg/h, grâce à deux pompes haut débit, une double rampe de lavage haute et basse et 48 pulvérisateurs avec buses à jet plat.

 

 
<em class="placeholder">La calibreuse à asperges de la société Besnard.</em>
L’outil de vision des calibreuses Visio Select et Visio Pack de Besnard intègre désormais de l’intelligence artificielle. © V. Bargain

 

Lire aussi : Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

Neubauer Automation propose un robot de manipulation des asperges 

Neubauer Automation a développé Aspastore, un robot qui peut prendre les asperges dans les caisses pour les positionner sur la chaîne de calibrage Espaso ou prendre les asperges aux sorties de la calibreuse pour les déposer dans des caisses. Chaque robot peut manipuler 600 à 700 kg d’asperges à l’heure et remplacer deux à trois personnes. Le constructeur conseille d’installer le robot sur une partie de la chaîne, tout en conservant une partie de manipulations manuelles par des opérateurs, pour pouvoir continuer le calibrage même en cas d’arrêt du robot. Neubauer Automation devrait aussi présenter prochainement un autre robot qui aligne les talons des asperges pour la coupe.

 

 
<em class="placeholder">Le robot de manipulation des asperges de Neubauer Automation.</em>
Le robot de manipulation Aspastore de Neubauer Automation peut manipuler 600 à 700 kg d’asperges à l’heure et remplacer 2 à 3 personnes. © Neubauer Automation
 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes