Aller au contenu principal

EPI
Des équipements pour mieux se protéger

De nouvelles combinaisons réutilisables et respirantes ont été spécifiquement conçues pour appliquer les produits phytopharmaceutiques.

« Parmi tous les équipements de protection individuelle (EPI), les combinaisons disponibles n’étaient pas spécifiquement conçues pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques », fait remarquer Olivier Briand, du ministère de l’Agriculture. Afin d’anticiper une révision de la norme internationale sur ces équipements, le ministère a donc proposé aux industriels un cahier des charges pour de nouveaux équipements plus en adéquation avec les besoins des producteurs. « Nous voulons que les producteurs puissent avoir accès à des combinaisons confortables et spécifiques à l’application de produits phytopharmaceutiques pour garantir leur sécurité et celle de leurs salariés », note le représentant de l’Etat. La demande est précise. La combinaison doit avoir passé des tests de résistance avec un produit spécifique dont les caractéristiques couvrent la majorité des phytopharmaceutiques du marché. La combinaison doit être réutilisable. « Nous avons fixé la possibilité de l’utiliser entre 15 et 30 fois pour qu’elle dure toute une campagne de traitements », indique Olivier Briand. Derrière l’usage spécifique pour les produits phytopharmaceutiques, l’objectif est que l’utilisateur l’enlève après pulvérisation pour qu’il ne contamine pas d’autres lieux et d'autres personnes. Enfin, pour le confort de l’utilisateur, la combinaison doit être en tissu pour éviter l’effet sauna. Trois industriels ont pour le moment répondu à ces exigences. L’entreprise Axe environnement a développé son équipement avec Bayer. Cepovett a conçu une combinaison avec BASF. Ces deux combinaisons déperlantes sont utilisables lors d’application en tracteur avec cabine fermée et filtres à charbon. Ils sont à compléter par un tablier lors de la prépartion de la bouillie et le lavage du matériel. Enfin, Ouvry, spécialiste dans l’équipement pour l’armée, a adapté un de ces équipements pour l’application des produits phytopharmaceutiques. Il est conçu pour toutes les phases d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et l’usage avec des tracteurs sans cabine ou anciens. Les trois combinaisons sont considérées comme des Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) à la fin de leur cycle de vie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes