Aller au contenu principal

EPI
Des équipements pour mieux se protéger

De nouvelles combinaisons réutilisables et respirantes ont été spécifiquement conçues pour appliquer les produits phytopharmaceutiques.

« Parmi tous les équipements de protection individuelle (EPI), les combinaisons disponibles n’étaient pas spécifiquement conçues pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques », fait remarquer Olivier Briand, du ministère de l’Agriculture. Afin d’anticiper une révision de la norme internationale sur ces équipements, le ministère a donc proposé aux industriels un cahier des charges pour de nouveaux équipements plus en adéquation avec les besoins des producteurs. « Nous voulons que les producteurs puissent avoir accès à des combinaisons confortables et spécifiques à l’application de produits phytopharmaceutiques pour garantir leur sécurité et celle de leurs salariés », note le représentant de l’Etat. La demande est précise. La combinaison doit avoir passé des tests de résistance avec un produit spécifique dont les caractéristiques couvrent la majorité des phytopharmaceutiques du marché. La combinaison doit être réutilisable. « Nous avons fixé la possibilité de l’utiliser entre 15 et 30 fois pour qu’elle dure toute une campagne de traitements », indique Olivier Briand. Derrière l’usage spécifique pour les produits phytopharmaceutiques, l’objectif est que l’utilisateur l’enlève après pulvérisation pour qu’il ne contamine pas d’autres lieux et d'autres personnes. Enfin, pour le confort de l’utilisateur, la combinaison doit être en tissu pour éviter l’effet sauna. Trois industriels ont pour le moment répondu à ces exigences. L’entreprise Axe environnement a développé son équipement avec Bayer. Cepovett a conçu une combinaison avec BASF. Ces deux combinaisons déperlantes sont utilisables lors d’application en tracteur avec cabine fermée et filtres à charbon. Ils sont à compléter par un tablier lors de la prépartion de la bouillie et le lavage du matériel. Enfin, Ouvry, spécialiste dans l’équipement pour l’armée, a adapté un de ces équipements pour l’application des produits phytopharmaceutiques. Il est conçu pour toutes les phases d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et l’usage avec des tracteurs sans cabine ou anciens. Les trois combinaisons sont considérées comme des Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) à la fin de leur cycle de vie.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes