Russie
Des entreprises françaises exposent à Moscou
La prolongation de l'embargo russe a pu remettre en question la décision d'exposer au World Food Moscow qui a lieu cette semaine.
C'est dans un contexte international toujours compliqué que le Salon World Food Moscow tient son édition 2015 dans la capitale russe (14-17 septembre). Les f&l restent l'un des secteurs principaux du Salon, avec plus de 300 entreprises exposantes selon les organisateurs. Le Russian Food Forum s'est intéressé au secteur via une conférence “The era of change” (l'ère du changement). Production russe, réglementation, futur pour l'import..., la situation est aussi difficile pour les opérateurs russes.
Quelques entreprises battant pavillon français étaient annoncées, comme Global Fresh Trading (qui commercialise surtout en Russie et en Europe les bananes et ananas de l'exportateur équatorien Groupe Palmar). Mais l'interdiction d'exposer ses produits (embargo oblige) en a refroidi certains. Pink Lady Europe – actuellement en pleine préparation du lancement de campagne – avait réservé un emplacement en prévi-sion d'un changement positif, mais a annulé finalement sa présence, a indiqué l'association à fld. Interfel est présent, emmenant dans son giron quelques entreprises françaises (dont Prim'land), mais a divisé par trois les surfaces de son stand.
Alors qu'aucune grande annonce ne devrait bouleverser dans un sens ou dans l'autre les allées du Salon, quel intérêt d'être présent ? Pour Daniel Soarès, responsable marketing international d'Interfel, il s'agit « avant tout de garder le lien, le contact », avec quelques rendez-vous institutionnels ou avec des opérateurs russes. Même vision à long terme pour Prim'land. « L'embargo entre la Russie et l'UE n'est pas naturel, c'est conjoncturel et, à un moment ou un autre, les frontières vont se rouvrir, indique Jean-Baptiste Pinel, directeur. Nous sommes producteurs de fruits, les arbres c'est du long terme. Et nous sommes convaincus que la Russie est un marché où il faut être présent. »