Aller au contenu principal

Russie
Des entreprises françaises exposent à Moscou

La prolongation de l'embargo russe a pu remettre en question la décision d'exposer au World Food Moscow qui a lieu cette semaine.

C'est dans un contexte international toujours compliqué que le Salon World Food Moscow tient son édition 2015 dans la capitale russe (14-17  septembre). Les f&l restent l'un des secteurs principaux du Salon, avec plus de 300  entreprises exposantes selon les organisateurs. Le Russian Food Forum s'est intéressé au secteur via une conférence “The era of change” (l'ère du changement). Production russe, réglementation, futur pour l'import..., la situation est aussi difficile pour les opérateurs russes.

Quelques entreprises battant pavillon français étaient annoncées, comme Global Fresh Trading (qui commercialise surtout en Russie et en Europe les bananes et ananas de l'exportateur équatorien Groupe Palmar). Mais l'interdiction d'exposer ses produits (embargo oblige) en a refroidi certains. Pink Lady Europe – actuellement en pleine préparation du lancement de campagne – avait réservé un emplacement en prévi-sion d'un changement positif, mais a annulé finalement sa présence, a indiqué l'association à fld. Interfel est présent, emmenant dans son giron quelques entreprises françaises (dont Prim'land), mais a divisé par trois les surfaces de son stand.

Alors qu'aucune grande annonce ne devrait bouleverser dans un sens ou dans l'autre les allées du Salon, quel intérêt d'être présent ? Pour Daniel Soarès, responsable marketing international d'Interfel, il s'agit « avant tout de garder le lien, le contact », avec quelques rendez-vous institutionnels ou avec des opérateurs russes. Même vision à long terme pour Prim'land. « L'embargo entre la Russie et l'UE n'est pas naturel, c'est conjoncturel et, à un moment ou un autre, les frontières vont se rouvrir, indique Jean-Baptiste Pinel, directeur. Nous sommes producteurs de fruits, les arbres c'est du long terme. Et nous sommes convaincus que la Russie est un marché où il faut être présent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes