Aller au contenu principal

Russie
Des entreprises françaises exposent à Moscou

La prolongation de l'embargo russe a pu remettre en question la décision d'exposer au World Food Moscow qui a lieu cette semaine.

C'est dans un contexte international toujours compliqué que le Salon World Food Moscow tient son édition 2015 dans la capitale russe (14-17  septembre). Les f&l restent l'un des secteurs principaux du Salon, avec plus de 300  entreprises exposantes selon les organisateurs. Le Russian Food Forum s'est intéressé au secteur via une conférence “The era of change” (l'ère du changement). Production russe, réglementation, futur pour l'import..., la situation est aussi difficile pour les opérateurs russes.

Quelques entreprises battant pavillon français étaient annoncées, comme Global Fresh Trading (qui commercialise surtout en Russie et en Europe les bananes et ananas de l'exportateur équatorien Groupe Palmar). Mais l'interdiction d'exposer ses produits (embargo oblige) en a refroidi certains. Pink Lady Europe – actuellement en pleine préparation du lancement de campagne – avait réservé un emplacement en prévi-sion d'un changement positif, mais a annulé finalement sa présence, a indiqué l'association à fld. Interfel est présent, emmenant dans son giron quelques entreprises françaises (dont Prim'land), mais a divisé par trois les surfaces de son stand.

Alors qu'aucune grande annonce ne devrait bouleverser dans un sens ou dans l'autre les allées du Salon, quel intérêt d'être présent ? Pour Daniel Soarès, responsable marketing international d'Interfel, il s'agit « avant tout de garder le lien, le contact », avec quelques rendez-vous institutionnels ou avec des opérateurs russes. Même vision à long terme pour Prim'land. « L'embargo entre la Russie et l'UE n'est pas naturel, c'est conjoncturel et, à un moment ou un autre, les frontières vont se rouvrir, indique Jean-Baptiste Pinel, directeur. Nous sommes producteurs de fruits, les arbres c'est du long terme. Et nous sommes convaincus que la Russie est un marché où il faut être présent. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes