Aller au contenu principal

Des Employés aux clients : une relation de confiance

Janine Besnard, employée au Fruitier de Montmartre
« Vendre des fruits et légumes, c’est une vraie passion. Le contact avec les clients et les conseils que l’on peut leur donner, c’est un plaisir de chaque instant. » Depuis plus de quinze ans, elle travaille dans le magasin de Catherine Da Costa qui lui a transmis son engouement. Elle a vécu toutes les animations, des tournages de films aux récompenses et se souvient de découverte de productions de f&l avec enthousiasme. « Quand on connaît d’où vient le produit, on a plus de facilité à en parler ! »

Benoît Tenza, Rabelais des Jeunes Talents
A 23 ans, ce jeune diplômé CQP primeur a ouvert son magasin à Hérepian au Nord de Montpellier. Au Fruitier de Montmartre et Auteuil, il est resté trois ans, avant de décrocher le Rabelais des Jeunes Talents en mars dernier. « Benoît avait déjà des connaissances, il est venu chez nous pour les approfondir, indique Catherine Da Costa. Il a tout fait, choisir les f&l à Rungis, réaliser des buffets, des corbeilles, la fraîch’ découpe... Des jeunes comme lui, on aimerait en avoir beaucoup ! »

Constance Deledalle, professeur de cuisine
« A chaque cours “Cookin’ with Class”, nous emmenons nos élèves – en majorité américains – chez Cahterine Da Costa, car son magasin est typique d’un primeur à la française. Ici, l’accueil est vraiment sympa, les produits de bonne qualité et les conseils bien ciblés. Cela me permet de présenter les produits, l’origine, la saisonnalité, etc. » Ce jour-là, elle choisit de la tomate Taurino « elle est idéale pour un concassé ». Simple hasard, il y a des cerises américaines !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes