Aller au contenu principal

Produits d’import
Des éléments porteurs

La demande estivale et la baisse des récoltes dans les jardins familiaux et dans les pays de l’Est vont favoriser les prix.

Les ventes de pêches et nectarines progressent fortement vers les pays de l’Est, surtout au départ de Catalogne et d’Emilie Romagne. De la Hongrie à la Tchéquie, les récoltes locales de fruits sont très faibles suite aux dégâts du gel, y compris en Roumanie où le déclin du potentiel de production est également en cause.

La baisse des prix est enrayée : ils se sont stabilisés autour de 0,8 euros en calibre A sur Lérida. Ce prix est correct pour les producteurs de la Catalogne. En France, les ventes se font à perte en dessous de 1 à 1,20 Euros. En effet, les écarts de triage atteignent 20 à 40 % de la récolte. Ils s’additionnent aux frais de main-d’œuvre, supérieurs d’au moins 50 %, les charges dites sociales pesant lourd. En Italie, la petite offre de pêche blanche cote 10 cent de mieux à 0,5 Euro au producteur. Soit autant que les prix des nectarines qui se sont stabilisés.

Les ventes de prunes sont encore très faibles : elles s’amorcent avec la baisse de l’offre d’abricot. Comme en pêche, les prix varient beaucoup d’un circuit à l’autre. En Estrémadure, c’est la fin des précoces comme Hiromi Red, qui remplace Showtime et Saphir. Black Diamond entre en pleine saison avec 8 à 10 jours de retard, comme en pêche. Au fur et à mesure que la saison avance, les calendriers de récolte tendent à se rapprocher de la normale. Les variétés tardives sont donc moins précoces en France et en Italie. Ce facteur devrait donc permettre de mieux tenir les prix.

En Catalogne, le pic de la saison de la poire Limonera est déjà passé. La récolte serait beaucoup plus déficitaire que prévue (-25 %) car les grandes stations revoient leur programme en nette baisse. La William’s débute vers le 25 juillet.

En Italie et plus particulièrement en Emilie Romagne, la Guyot débute quasiment en même temps que Moretini et Santa Maria.

En fruits d’hémisphère Sud, la saison se termine pour toutes les variétés vertes, sauf Beurré d’Anjou peu vendue en Europe. Cette belle campagne sera close d’ici quelques semaines avec les variétés colorées Forelle et Red Bartlett.

Au 1 er juillet, il restait environ 30 000 t de Conférence en stocks réparties entre la Belgique et la Hollande. Dans ces pays, les prévisions de récolte de fruits à pépin 2007 sont bonnes. Aux Pays-Bas, la récolte de poire atteindrait un record à 250 000 t (+ 23 % / moy. 5 ans).

Les arrivages de Bigarreau de Turquie sont sur le déclin. Les prix ont gagné 50 cent entre 3 et 4 Euros selon le calibre (24 à 28). La pleine saison du Bing de l’Etat du Washington était autour du 20 juin. La récolte est estimée à 146 000 t (-10 %). Les ventes se poursuivent en variétés tardives surtout en Grande-Bretagne. Tout comme en pomme, la promotion est axée sur les animations en rayon par enseigne avec ‘incentive’ (voyages et lots).

Bons prix au Benelux

Aux Pays-Bas, les producteurs de poivrons et d’aubergines réalisent à nouveau une bonne campagne. Les prix évoluent dans des fourchettes plus étroites depuis que le cadran ne joue plus les écarts. En aubergine, baisse des rendements et petit recul des surfaces réduisent l’offre. En tomate, la demande devrait bien se tenir car le mildiou a fait des ravages dans les jardins et les cultures de plein air.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes