Aller au contenu principal

Des effets qui inquiètent les producteurs français

Le gel exceptionnel en Espagne, inquiète les producteurs français, principalement en tomates, melons et fraises. Selon la presse espagnole, certains producteurs ont commencé l’arrachage des plantes brûlées par le gel pour avancer la campagne de printemps. A condition de disposer de plants rapidement, les choses paraissent possibles en melon. Mais le risque est important pour la production française. Si on peut supposer que toutes les superficies ne seront pas replantées, il faut pourtant s’attendre à des arrivées plus tardives et dans des volumes très groupés qui seront sur les marchés en même temps que la production française précoce. Les replantations paraissent plus difficiles en tomates, les délais étant trop importants avant les mises à fruits. En revanche, des transferts sont prévisibles sur d’autres espèces entrant en production plus rapidement. En fraises, si les plantes n’ont pas gelé, de nouvelles fleurs peuvent apparaître qui donneront des indications plus précises sur le potentiel de la prochaine récolte. Néanmoins, une première estimation de José Manuel Romero, président de Freshuelva fait état de 3200 ha touchés par le gel (45% de la superficie) et de pertes dépassant 20 000 tonnes. A partir de la semaine prochaine, les expéditions espagnoles de légumes devraient se réduire considérablement et pour une durée de 45 à 90 jours.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Pourquoi Prince de Bretagne lance une gamme de petits fruits rouges ?

Face à une demande croissante en fruits rouges et sur un marché marqué par l’importation, Prince de Bretagne diversifie sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes