Aller au contenu principal

Des effets qui inquiètent les producteurs français

Le gel exceptionnel en Espagne, inquiète les producteurs français, principalement en tomates, melons et fraises. Selon la presse espagnole, certains producteurs ont commencé l’arrachage des plantes brûlées par le gel pour avancer la campagne de printemps. A condition de disposer de plants rapidement, les choses paraissent possibles en melon. Mais le risque est important pour la production française. Si on peut supposer que toutes les superficies ne seront pas replantées, il faut pourtant s’attendre à des arrivées plus tardives et dans des volumes très groupés qui seront sur les marchés en même temps que la production française précoce. Les replantations paraissent plus difficiles en tomates, les délais étant trop importants avant les mises à fruits. En revanche, des transferts sont prévisibles sur d’autres espèces entrant en production plus rapidement. En fraises, si les plantes n’ont pas gelé, de nouvelles fleurs peuvent apparaître qui donneront des indications plus précises sur le potentiel de la prochaine récolte. Néanmoins, une première estimation de José Manuel Romero, président de Freshuelva fait état de 3200 ha touchés par le gel (45% de la superficie) et de pertes dépassant 20 000 tonnes. A partir de la semaine prochaine, les expéditions espagnoles de légumes devraient se réduire considérablement et pour une durée de 45 à 90 jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes