Royaume-Uni
Des disparités régionales dans la consommation de fruits et légumes
Une récente étude montre que les Britanniques dépensent environ 550 euros par an en fruit et légumes. Mais, les habitudes sont différentes entre le Nord et le Sud du pays.
Le site anglais mySupermarket.co.uk a mené une étude sur les habitudes d’achats des Britanniques qui montre que ceux-ci consacrent en moyenne 550 € en fruit et légumes par an alors que le “snack food” ne représentent que 172 € des dépenses. Cependant, l’étude montre aussi que de fortes disparités existent entre les différentes provinces du pays.
Ainsi, la région de Londres ainsi que le Sud-Est du pays peuvent s’enorgueillir d’avoir les consommateurs les plus soucieux de leur santé. En effet, ils dépensent en moyenne 612 € par an en f&l, soit plus de 58 € de plus que la moyenne nationale. Ceux sont aussi ceux qui consacrent le moins d’argent aux produits de snacking. Similairement, le Sud de l’Angleterre et le Yorkshire offrent aussi de bons résultats : le premier se classe deuxième avec une dépense de 583 € alors que seulement 160 € sont consacrés au snack dans le Yorkshire. En revanche, certaines régions du Royaume-Uni s’avèrent être plutôt de “mauvais élèves”. C’est le cas de l’Ecosse et du Nord-Est qui se retrouvent au bas du classement. Les consommateurs du Nord-Est n’ont sorti que 471 € de leur porte-monnaie l’an passé pour acheter des fruits et légumes.
Un porte-parole de mySupermarket.co.uk, Jonny Steel, explique que « l’on aurait pu espérer que le clivage entre Nord et Sud du pays appartenait au passé, mais les différences en matière d’achats de fruits et légumes sont bien présentes. L’idée fausse selon laquelle les fruits et légumes frais sont plus onéreux que des produits industriels est toujours très vivace. Pourtant, consommer des fruits et légumes frais demeure beaucoup moins chers que de consommer des produits préparés, et cela sans compter les bénéfices nutritionnels que cela apporte. » Jonny Steel souligne ainsi que, depuis le début de la crise économique qui frappe le pays, la grande distribution britannique a multiplié comme jamais auparavant les offres promotionnelles sur les f&l, les rendant beaucoup plus accessibles.