Aller au contenu principal

Biotechnologies
Des députés français auditionnent le groupe allemand BASF sur le cas de l’Amflora

Le 7 avril dernier, des députés français parmi lesquels Jacques Remiller, Claude Gatignol,   (UMP) et Jean Launay (PS) ont auditionné des représentants de BASF. Cette rencontre entrait dans le cadre de l’autorisation de commercialisation de sa variété transgénique de pomme de terre Amflora par l’Union Européenne, en mars dernier.  Jean-Marc Pétat, Directeur de l’environnement et Stéfane Biéri, directeur de laboratoire, représentaient la société allemande. Les échanges ont été rapportés par le site euractiv.fr.
La décision européenne a suscité de nombreuses réactions, en grande majorité, négatives. Cette levée de boucliers avait été relayée par la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, qui avait souligné « ne pas reconnaître l’expertise » de la Commission Européenne. Sur ce point, Jean-Marc Pétat a déclaré aux députés : « il aurait été intéressant d’avoir un rapprochement avec les services de Mme Jouanno pour qu’elle ait une connaissance complète du dossier », et trouvé un appui chez le député Claude Gatignol : « la déclaration de Mme Jouanno est fondée sur une position idéologique, sans égards des faits scientifiques ». Ambiance. Au point que Jean Launay a émis des « doutes » sur les prises de position anti-OGM de ses collègues. Fin mars, Bérangère Poletti (UMP) et Yves Cochet (GDR) avaient interpellé le gouvernement sur sa position officielle, sans réponse.
La présence d’un gène de résistance à la kanamycine, un antibiotique, a été évoquée. Il suscite chez les détracteurs de l’Amflora, le risque de voir le développement de pathogènes résistants. Stéfane  Biéri a souligné qu’il s’agissait d’un « gène naturel que l’on trouve dans le sol. Les chances étaient plus grandes de rencontrer une bactérie déjà résistante à la kanamycine que des bactéries le devenant par transfert ». Jean-Marc Pétat a aussi réfuté l’argument sur une possible surmortalité des abeilles à cause d’Amflora.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes