Belgique
Des dépenses en fruits et légumes en hausse sur 2015
L 'office d'agro-marketing flamand (Vlam) a commandité une enquête à GfK sur les dépenses en fruits et légumes per capita. Celles-ci ont augmenté de 5,3 % en 2015, avec 204 €/personne. La hausse a été plus importante dans les fruits (+ 6 %) que dans les légumes (+ 4,3 %). Dans les deux cas, il semblerait que l'augmentation des prix en soit la cause.
Les Belges ont acheté en moyenne 39 kg de légumes et 47 kg de fruits. La pomme reste la grande star avec 8,79 kg, même si elle recule de 1 % en volume et de 5 % en valeur sur un an. Les ventes de poires sont à leur niveau traditionnel de 3 kg per capita. Les croissances sont à trouver du côté du melon (+ 16 % en un an), du kiwi (+ 7 %) et du raisin (+ 6 %). Concernant les légumes, même si elle recule de 3 %, la tomate demeure en tête de classement, avec 6,14 kg achetés en moyenne.
En termes de magasins, la GMS domine toujours avec une part de marché de 48 %, suivi par le hard discount (24 %) et le format proximité (14 %). Le commerce traditionnel (primeurs et marchés) représente 10 % des ventes.