Aller au contenu principal

Mûrisseries
Des déménagements et des rénovations

La Compagnie Fruitière a déménagé son site de Rennes, Banagrumes a rénové trois chauffes et Univeg mis en service quatre nouvelles chambres.

Dans le monde des mûrisseries, globalement stable, il y a ceux qui disparaissent, et ceux qui, au contraire, saisissent l'opportunité d'un marché pour le moment porteur et se développent. Quelques évolutions sont donc à souligner depuis notre dernière carte en 2014. Les volumes rapportés ici reflètent la capacité de mûrissage et non les volumes effectivement mûris.

La Compagnie Fruitière a déménagé sa mûrisserie rennaise, de Saint-Grégoire au Rheu (cf. fld hebdo du 14 octobre 2015). Trop à l'étroit sur l'ancien site, le groupe a fait construire, en propre, des chambres ultramodernes et double sa capacité de mûrissage. A Rungis, Univeg augmente sa capacité de 10 000 t grâce à la mise en service, en janvier, de quatre nouvelles chambres. Le grossiste Banagrumes, membre du réseau de mûrisseurs indépendants Fructifrui, prend 500 t de plus, grâce à la récente rénovation de trois chauffes, portant sa capacité à 7 000 t. A Narbonne, Hortal augmente de 200 t. En deux ans, il y a aussi quelques “disparitions”. Pomona TerreAzur, par exemple, ne mûrit plus sur son site de Limoges. C'est à Saint-Flour, en Auvergne, que se concentre l'activité mûrissage du groupe, avec une capacité portée à 3 000 t. Par ailleurs, certains dossiers sont en cours et la prochaine carte, dans deux ans, les reflétera sans aucun doute.

Des dossiers à suivre

Le rungissois Jules Brochenin disposera dès 2017 d'une nouvelle mûrisserie avec des chambres sur deux niveaux, ce qui lui permettra de tripler sa capacité (7 200 t actuellement). Autre projet, Le Saint, qui déménage à Guipavas (Finistère), à 10 km de son site de Bourg-Blanc. Ce dernier sera en partie dédié à la création d'une mûrisserie (cf. fld hebdo du 9 décembre 2015).

Jules Brochenin pourrait tripler sa capacité en 2017 grâce à une nouvelle mûrisserie. Le Saint veut transformer une partie de son site de Bourg-Blanc en mûrisserie de bananes.

Enfin, côté réglementation, rappelons que l'UE considère l'éthylène comme une substance active depuis 2008 ; son incorporation dans les préparations commerciales nécessite de la part des fabricants l'obtention d'une autorisation de mise en marché. En France, l'arrêté du 19 octobre 2006, modifié par l'arrêté du 1er juillet 2015, autorise l'éthylène en tant qu'auxiliaire technologique pour le mûrissage des bananes jusqu'au 30 juin 2016.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes