Aller au contenu principal

Démarche qualité
Des défis pour la 4e convention de FeL Partenariat

La DGCCRF a signé de nouveau la convention FeL Partenariat. Les professionnels envisagent de créer des ponts avec d’autres maillons de la filière.

De gauche à droite : Alain Kritchmar, Virginie Beaumeunier, Philipe Pons, Christian Berthe et Daniel Corbel.
© FeL Partenariat

La convention FeL Partenariat vient d’être renouvelée une quatrième fois. Le 7 décembre à Rungis, après une visite matinale du Min, Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF, a resigné, avec les présidents des familles adhérentes, Philippe Pons (CSIF), Daniel Corbel (Aneefel) et Christian Berthe (UNCGFL) et en présence d’Alain Kritchmar, président de l’association FeL Partenariat, pour la période 2019-2021 la démarche volontaire d’autocontrôles BtB des expéditeurs-exportateurs, des importateurs et des grossistes de f&l frais. « C’est très important pour moi de signer cette convention, a déclaré la nouvelle directrice générale de la DGCCRF. Il n’y a pas beaucoup de démarche de ce type et j’espère qu’il y en aura plus dans l’avenir. Vous êtes des pionniers et vous avez créé une nouvelle forme de relation entre les entreprises et l’administration. » A chaque nouvelle convention, le contenu de la démarche est enrichi. Parmi les nouveautés de cette 4e édition : le développement de la visio-conférence pour les formations de renouvellement, de nouvelles fiches pratiques (traçabilité des emballages, bilan matière…), de nouvelles exigences pour les laboratoires certifiés, etc.

« Faire des ponts avec l’amont et l’aval »

Aujourd’hui, FeL Partenariat représente 108 entreprises sur 199 sites, 2,1 Mt commercialisées et 4000 échantillons analysés. « On a acquis le savoir-faire mais on ne sait pas le faire savoir, regrette Daniel Corbel. La création de l’association FeL Partenariat en début d’année est le premier pas pour mieux communiquer et se faire connaître des professionnels mais aussi des consommateurs. Le problème, c’est qu’il faut des moyens. » Emilie Pouyet-Tafournel, directrice qualité à la FCD, présente dans la salle, a tenu à féliciter les professionnels de ce travail et posé des questions, la grande distribution s’intéressant aux travaux de FeL Partenariat. « Mais être vertueux, ça a un coût, l’a interpelée Christian Berthe. Ça serait donc bien que les partenaires vertueux privilégient ces entreprises vertueuses. » Et Georges Daniel (représentant de la FCD à Interfel, CTIFL, AIB) de répondre : « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la bonne parole passe. »

Interrogé sur la possibilité de partenariat avec d’autres démarches qualité, Christian Berthe a précisé : « Nous avons des confrères de l’amont qui ont demandé la possibilité de faire des liens, des ponts. Il m’arrive de me perdre dans la multiplication des démarches. Et selon une étude interne du CTIFL [sur la RSE des entreprises, NDLR] sur toutes les démarches existantes, FeL Partenariat a un spectre très large qui englobe beaucoup d’autres démarches. Il y aurait peut-être des simplifications à faire. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes