Aller au contenu principal

Produits d’import
Des déficits sont à craindre en fruits alors que les légumes sont en excédent

Le déficit à l’import atteint son maximum pour les fruits alors que l’excédent de légume pèse fortement sur les prix.

L’entrée en consommation du raisin blanc s’effectue dans un contexte favorable. Les lots de nouveaux clones d’Italia précoce sont bien valorisés. En revanche, les ventes de raisin noir sont encore balbutiantes. Le Red Globe débute.

En prunes, le recul des prix des variétés noires est freiné par le déficit en Allemagne. Les variétés de mi-saison comme Ortenauer puis Hanita sont encore à un Euro départ en calibre 32/35. En Italie, les prix sont fermes en production pour les noires et en Fortune. La pleine saison de Larry Ann ne devrait pas modifier la donne. En revanche, ils sont très modestes en TC Sun. En Espagne, la Sungold débute cette semaine. Les anticipations sont moroses pour ces variétés jaunes. L’essentiel de l’offre est consommé sur le marché intérieur. Une petite relance sur l’Angleterre est tentée dans le cadre des actions promotionnelles menées par Proexport.

En Catalogne, la récolte de poire n’atteint pas les niveaux prévus. La Limonera est quasiment terminée alors que la maturité de la William’s était encore limite. La récolte a été lancée pour servir de grosses commandes pour le marché russe. Des dizaines de camions ont été chargés en plateaux 2 rangs à un prix départ de 65-70 cents. En Emilie Romagne, le prix à la production de la William’s a gagné 5 cents en une semaine. C’est très rare que les prix augmentent en phase d’ascension de l’offre ! La poire William’s rouge est au même prix que la verte.

En pomme, les derniers arrivages de Gala et Granny d’hémisphère Sud conservées sous AC ont été bien valorisés. Comme en poire, la récolte en Catalogne devrait être inférieure aux prévisions. En Emilie Romagne, les prix à la production sont stables par rapport à ceux de 2007 en bas de gamme et en hausse de 2-3 cent en belles qualités.

Selon ZMP, la récolte européenne de pomme bio serait stable cette année autour de 70 000 tonnes contre 71 000 tonnes l’an passé. Sur le premier semestre 2008, la consommation des ménages a seulement progressé de 4 %.

Légumes de serre en rade

Les prix moyens des légumes de serre se redressent un peu. En début de mois, le coup de frein des exportations des Pays-Bas vers les pays d’Europe de l’Est a contribué à surcharger un marché déjà au plus bas pour la quasi-totalité de la gamme des légumes de serre.

Bien que les expéditions aient débuté dans la région de Murcie, c’est le poivron vert qui reste le plus cher de la gamme. Comme en tomate, la diversification de l’offre de poivron présente des risques. Les rendements sont plus bas dans les nouvelles variétés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes