Aller au contenu principal

Produits d’import
Des déficits sont à craindre en fruits alors que les légumes sont en excédent

Le déficit à l’import atteint son maximum pour les fruits alors que l’excédent de légume pèse fortement sur les prix.

L’entrée en consommation du raisin blanc s’effectue dans un contexte favorable. Les lots de nouveaux clones d’Italia précoce sont bien valorisés. En revanche, les ventes de raisin noir sont encore balbutiantes. Le Red Globe débute.

En prunes, le recul des prix des variétés noires est freiné par le déficit en Allemagne. Les variétés de mi-saison comme Ortenauer puis Hanita sont encore à un Euro départ en calibre 32/35. En Italie, les prix sont fermes en production pour les noires et en Fortune. La pleine saison de Larry Ann ne devrait pas modifier la donne. En revanche, ils sont très modestes en TC Sun. En Espagne, la Sungold débute cette semaine. Les anticipations sont moroses pour ces variétés jaunes. L’essentiel de l’offre est consommé sur le marché intérieur. Une petite relance sur l’Angleterre est tentée dans le cadre des actions promotionnelles menées par Proexport.

En Catalogne, la récolte de poire n’atteint pas les niveaux prévus. La Limonera est quasiment terminée alors que la maturité de la William’s était encore limite. La récolte a été lancée pour servir de grosses commandes pour le marché russe. Des dizaines de camions ont été chargés en plateaux 2 rangs à un prix départ de 65-70 cents. En Emilie Romagne, le prix à la production de la William’s a gagné 5 cents en une semaine. C’est très rare que les prix augmentent en phase d’ascension de l’offre ! La poire William’s rouge est au même prix que la verte.

En pomme, les derniers arrivages de Gala et Granny d’hémisphère Sud conservées sous AC ont été bien valorisés. Comme en poire, la récolte en Catalogne devrait être inférieure aux prévisions. En Emilie Romagne, les prix à la production sont stables par rapport à ceux de 2007 en bas de gamme et en hausse de 2-3 cent en belles qualités.

Selon ZMP, la récolte européenne de pomme bio serait stable cette année autour de 70 000 tonnes contre 71 000 tonnes l’an passé. Sur le premier semestre 2008, la consommation des ménages a seulement progressé de 4 %.

Légumes de serre en rade

Les prix moyens des légumes de serre se redressent un peu. En début de mois, le coup de frein des exportations des Pays-Bas vers les pays d’Europe de l’Est a contribué à surcharger un marché déjà au plus bas pour la quasi-totalité de la gamme des légumes de serre.

Bien que les expéditions aient débuté dans la région de Murcie, c’est le poivron vert qui reste le plus cher de la gamme. Comme en tomate, la diversification de l’offre de poivron présente des risques. Les rendements sont plus bas dans les nouvelles variétés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes