Produits d'import
Des déficits en série dans le bassin méditerranéen
Les retards dans le bassin méditerranéen causent une réduction d'offre de fruits rouges et de melons. Le mauvais temps écorne aussi les prévisions de récolte de fruits d'été.

Après une dizaine de jours d'offre excédentaire et de prix bas, l'offre de framboise d'Espagne et du Maroc s'est beaucoup réduite. Le prix offert par le marché anglais est bien plus élevé qu'en France où les prix plafonnent à 0,90-1 € la barquette de 125 g.
La saison tire à sa fin au Maroc, qui est l'origine dominante entre les mois de décembre et mars ou avril. Toutefois, les surfaces ne progressent plus, notamment du fait que les investissements sont principalement orientés vers la production de myrtille. De plus, les rendements sont un peu plus bas au Maroc et, en cas de retard logistique – surtout maritime lorsque la mer est mauvaise –, des lots sont alors perdus. Les grands fournisseurs espagnols de framboise ont maintenant sous-traité l'essentiel de la production et des droits variétaux qu'ils détiennent en Andalousie, notamment dans la région d'Almonte.